Comme vous l’aurez remarqué, le journaliste ne détient pas le monopole de l’information. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons ouvert l’espace de commentaires (ou forum) présent sous chaque article.
Cet espace est un lieu de conversation et, dans une certaine mesure, de débat. Il permet un échange entre d’une part les lecteurs, de l’autre, l’auteur de l’article et ces derniers. C’est un prolongement de l’article : il permet de l’enrichir avec des informations nouvelles, de le critiquer, et de pointer d’éventuelles erreurs. Le forum est un espace de complémentarité.
Pour une bonne tenue des forums, voici quelques règles et conseils à suivre :
Règles obligatoires
- La publicité déguisée ou flagrante est strictement proscrite dans les forums du Groupe Scoops de Ziguinchor.
- Ce que nous ne ferions pas lors d’une conversation réelle face à notre correspondant, ne prenons pas les forums du Groupe Scoops de Ziguinchor comme bouclier pour le faire.
- L’absence physique de notre interlocuteur augmente les tensions et le désir de surpassement. Ayons-en conscience et maîtrisons-nous. Même si nous sommes seul (s ; es) devant notre clavier, n’oublions jamais que nous nous exprimons dans une assemblée publique et planétaire.
- Ayons conscience du fait que toutes nos coordonnées numériques sont enregistrées quelque part dans Internet et que chaque internaute peut être retrouvé (e) par les polices du monde d’où qu’il (elle) envoie son commentaire.
- Toute insulte et / ou attaque personnelle est proscrite.
- Aucun règlement de compte ou provocation n’est toléré ; car ce sont les idées que les lecteurs doivent commenter, critiquer, analyser ou compléter, et non les personnes.
- L’acharnement flagrant contre un journaliste, un contributeur ou un commentateur, même en l’absence d’insulte, est interdit.
Tout commentaire qui déroge à ces règles pourra être supprimé ; inutile donc d’y répondre, car notre réponse sera également supprimée. En cas de récidives, le compte pourra également être supprimé.
En cas de désir de publicité ou de doléance, adressons-nous directement à aux rédactions du Groupe Scoops de Ziguinchor (ziguinchorois@gmail.com ou scoopsdeziguinchor@gmail.com ) ; car les forums n’ont pas cette vocation.
Par ailleurs :
Les commentaires ethnicistes, racistes, anarchistes, négationnistes, sexistes, pornographiques ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés.
- L’usurpation d’identité est interdite, ainsi que l’utilisation de comptes multiples.
- Poster le même commentaire plusieurs fois est interdite.
- La publicité et le prosélytisme n’ont pas leurs places dans les forums.
- Le détournement du nom ou du pseudo de son interlocuteur dans le but de l’humilier n’a pas lieu d’être dans les forums.
- Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives dans les forums sont proscrites.
- La répétition de ce type d’abus peut entraîner la fermeture d’un compte et la suppression des commentaires déjà publiés.
Quelques conseils pour faciliter notre conversation :
- Évitons le hors-sujet, concentrons –nous sur le sujet de l’article.
- Les commentaires étant le prolongement de l’article, les règles en vigueur sur celui-ci s’y appliquent aussi : vérifions la source des informations que nous postons afin d’éviter la désinformation et les rumeurs ; s’il le faut, citons nos références surtout vérifiables dans le Net (citer une référence est différent d’une publicité déguisée).
- Ne perdons jamais de vue que nos commentaires resteront archivés dans Internet, associés à notre nom ou pseudo, et pourront être retrouvés via les moteurs de recherche : ne soyons donc pas impulsifs, réfléchissons avant de poster.
- Sachons aussi que des informations sur notre connexion (notamment l’adresse IP et notre compte) sont stockés et peuvent être utilisés en cas d’actions juridiques.
- Faisons attention à notre orthographe, limitons au maximum l’usage des langues étrangères, et proscrivons le langage SMS.
Ne perdons pas de vue que notre but est d’être compris par tous, à commencer par un écolier du CM1 (cinquième année de l’école primaire).
- Évitons les MAJUSCULES, car elles donnent l’impression que nous crions et dissuadent les autres de nous lire.
- Évitons autant que possible les commentaires lapidaires, du genre « salut », « coucou », « d’accord », « pas d’accord » etc. Les échanges ont besoin d’être alimentés par des remarques et réflexions construites.
- Lorsque vous répondez à un commentaire, pensez à le citer suffisamment afin d’être bien compris.
- Si la participation de nos journalistes, contributeurs et autres rédacteurs aux commentaires de leurs articles est la bienvenue, elle n’est pas obligatoire. Ne leur reprochez donc pas de ne pas répondre à vos questions. Chacun est libre de participer selon son désir et sa disponibilité.
- L’auteur de l’article est soumis aux mêmes règles de bonne conduite que les commentateurs sous son article.