Scoopsdeziguinchor.TV : Réduire la pénibilité des femmes, leur donner des moyens d’actions pour l’amélioration de leurs conditions de vie et participer au développement local ! Une priorité au niveau de la commune de Nyassia et un défi qu’entend relever le conseil municipal avec à sa tête Mamadou Diallo. L’édile de Nyassia qui, dans le cadre de la continuité de ces actions entamées au profit des populations de la collectivité locale depuis sa prise de fonction à la tête de l’équipe municipale, a remis ce samedi une décortiqueuse à des femmes de la communauté Bayotte de Dar Salam qui préparent leur prochaine cérémonie d’initiation
C’est en 1976 que remonte la dernière initiation du peuple Bayotte communément appelée Bukut. Et la prochaine prévue au mois d’août prochain se prépare activement au niveau de la commune de Nyassia. Des préparatifs à en plus finir qui nécessitent beaucoup d’engagement et d’investissement du coté des populations notamment des femmes. Des femmes ménagères et rizicultrices dont incombe le gros du travail ; et ce, concernant le décorticage du riz pour la prise en charge de la question alimentaire de la population qui sera présente à Dar Salam durant cette période. Et c’est donc pour mettre fin au calvaire des braves femmes du village qui rencontraient beaucoup de difficultés pour transformer le riz avec de nombreux déplacements incessants vers Nyassia ou Ziguinchor Située à quelques kilomètres que l’édile de Nyassia et son équipe municipale ont décidé d’agir. Une démarche qui a pris ce samedi les contours d’un don d’une décortiqueuse à riz aux femmes déplacées de la communauté Bayotte de Dar Salam. L’édile de Nyassia Mamadou Diallo renseigne ici sur le sens de son geste ! Non sans manquer, en guise de plaidoyer, d’interpeller les autorités administratives et étatiques par rapport à la correspondance qui leur est adressée par le comité d’organisation du Bukut.
Clémentine Manga au nom des femmes bénéficiaires du quartier Ikra de Dar Salam est d’avis que cette machine va contribuer à alléger leurs charges et leur pénibilité. Et ce, surtout dans ce contexte de préparation du-Bukut qui nécessite une série d’activités dont la principale est le décorticage du riz au niveau de Nyassia ou de Ziguinchor.
« Cet intrant constitue un atout pour ma population car les femmes ne vont plus se déplacer pour aller à Ziguinchor ou à Nyassia pour piler le riz » renchérit le chef de village de Dar Salam. Bacary Bodian pour qui ce geste est à l’actif de l’édile de Nyassia Mamadou Diallo qui se bat quotidiennement, dit-il, pour les populations locales. Et lesquelles doivent en retour, le soutenir, plaide-t-il, dans le cadre de la poursuite de sa mission politique !