Mlomp/Célébration Journée Internationale des personnes vivant en situation d’handicap : Les droits des personnes en situation d’handicap au menu

Scoopsdeziguinchor.com : La localité de Mlomp chef lieu de la commune éponyme, département d’Oussouye, a été le cadre le 3 décembre denier au Sénégal de la célébration de la Journée internationale des personnes vivant en situation d’handicap instituée en 1992 par les Nations-Unies. Une journée d’une portée capitale  qui fut l’occasion pour les personnes en situation d’handicap de s’exprimer, de faire leur plaidoyer et des sensibilisations pour le respect, notamment dans la partie sud du pays, de leurs droits.

C’est connu ! Au niveau de la région de Ziguinchor les personnes en situation d’handicap rencontrent d’énormes difficultés dans le domaine de l’éducation, de la santé, de l’emploi, etc. Normal si la célébration de la journée Internationale des personnes en situation d’Handicap ait été mise à profit par les associations nationales des personnes vivant en situation d’handicap dirigé par le président national Yatma Fall et l’Union Régionale des Organisations des Personnes vivant en situation d’Handicap (UROPH) de Ziguinchor pour alerter l’opinion par rapport, entre autres, à leurs droits notamment à la loi d’orientation sociale qui a été élaborée, votée et ratifiée par les autorités étatiques depuis 2010 ; mais dont la matérialisation pose, disent-elles, encore problème.

Cette cérémonie était rehaussée par la présence du  préfet d’Oussouye qui avait à ses cotés des autorités administratives, des élus du département et les responsables des associations des personnes  en situation d’handicap avec à leur tête Yatma Fall le président national des personnes en situation ; et lequel a eu ses mots à l’endroit de l’assistance et de l’opinion nationale et internationale !

« Nous interpellons les autorités afin qu’elles appuient les personnes en situation d’handicap au  niveau de certains domaines d’activité. Car avec la loi d’orientation sociale les personnes en situation d’handicap doivent constituer les 15% des recrutements mais malheureusement la loi n’est pas respectée au Sénégal et particulièrement au niveau de la région » a déploré lors de cette cérémonie le président de l’UROPH. Et pour Alassane Badiane, cette situation déplorable est notée également  dans le domaine de la santé où on parle de la gratuité des soins pour les personnes en situation d’handicap ce qui est loin, dit-il, d’être encore le cas. Le président de l’UROPH a manifesté un sentiment de fierté par rapport à l’investiture de personnes en situation d’handicap sur la liste électorale de Benno Bokk Yaakar.

Seydou Sané le parrain naturel des personnes vivant en situation d’handicap de Ziguinchor a pour sa part remercié d’abord le président national, celui régional ainsi que tous les membres des associations des personnes en situation d’handicap du département d’Oussouye pour l’organisation de cette belle journée. Seydou Sané est ensuite revenu sur le pacte qui le lie à l’association dirigée par Alassane Badiane et qui remonte depuis une vingtaine d’années. Un accompagnement qui s’est  traduit aujourd’hui par cette volonté de les associer à la prise en charge des destinées de la commune et du département de Ziguinchor ; et ce, à travers l’investiture dans les listes de Benno Bokk Yaakar de personnes en situation d’handicap en l’occurrence, dit-il, le président de l’UROPH investi sur la liste majoritaire pour la commune et la présidente des femmes de l’UROPH investie dans la liste majoritaire au niveau du conseil départemental.

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page