Scoopsdeziguinchor.com : Dans la Zone territoire d’Essing, arrondissement de Nyassia, département de Ziguinchor, la mort est loin d’être la fin de la vie pour les hommes ; mais plutôt le début d’un autre voyage en direction des ancêtres. Une dimension existentielle qui trouve d’ailleurs tout son sens à l’occasion de cérémonies funèbres aux relents festifs le plus souvent dédiés au niveau de cette contrée de l’arrondissement de Nyassia, aux notables voire aux chefs coutumiers qui ont fini d’accomplir leur mission sur terre. C’était le cas il y a une quinzaine de jours à Bacounoume, localité où les populations des sept villages d’Essing se sont mobilisées pour rendre un dernier hommage à l’un des plus grands notables d’Essing, en l’occurrence Erasme Sagna dit Boumbé
Les funérailles de ce chef coutumier, de ce détenteur du plus grand bois sacré d’Essing décédé le premier jour du mois d’avril, ont été célébrées dans une ambiance festive et dans la pure tradition diola d’Essing. Et ce, en présence de tous les membres de sa famille, ses proches et voisins qui ont tous rallié le village de Bacounoume, sanctuaire de la tradition diola.
Pour rappel, la communauté d’Essing que polarise la commune de Nyassia est composée de 7 villages à savoir Bafican, Djalang, Diokher, Kaleane, Bacounoune, Etafoune et Kouring.