Scoopsdeziguinchor.com : Préparer les enfants et les jeunes à entrer dans le bois sacré ! Un exercice qui a mobilisé ce dimanche 26 janvier 2025 les ressortissants de Thiobon résidant à Ziguinchor. Ces natifs du Buluf qui ont ainsi enclenché la première phase initiatique de leur Bukut prévu au mois d’aout prochain ; et ce, à travers l’organisation d’une cérémonie traditionnelle appelée « Kawrang »
Pour la circonstance, les ressortissants de Thiobon résidant à Ziguinchor ont reçu au niveau du Rond-point Aline Sitoé Diatta de Ziguinchor une importante délégation venue de la localité mère pour prendre part à cette cérémonie traditionnelle. Des notables, des jeunes et des femmes qui ont eu droit sur place à un accueil festif. Et ce fut le coup d’envoi d’une procession de quelques heures agrémentée de chants, de danses et de tirs nourris d’armes à feu. Et ce, jusqu’au Stade Pedro Gomis envahi par une foule immense et où les activités ont atteint leur paroxysme.
La cérémonie du « Kawrang » ! Un rite qui consiste à préparer les futurs initiés à se départir d’habits qu’ils avaient toujours coutume de porter tout les sommant à adopter une nouvelle coiffure et un nouvel port vestimentaire à connotation traditionnelle qui cadrent parfaitement avec leur initiation. Mamadou Lamine Mané, natif de Thiobon, revient ici sur le sens et la justification de ce rituel d’initiation.