Scoopsdeziguinchor.com : La fièvre religieuse était à son paroxysme le week-end dernier à Singhere, commune de Kaour, département de Goudomp. Cette localité spirituelle qui est devenue pendant 48 heures la capitale religieuse de la Casamance naturelle ; avec des milliers de fidèles musulmans, des pèlerins qui ont y ont convergé pour les besoins du Khadratoul Jummah Populaire dédié au Mukhadam Boubacar Tambedou et de la Ziarra annuelle de Serigne Tafsir Baty Ndiaye
C’est en 1961 que le guide religieux Serigne Tafsir Baty Ndiaye avait, de son vivant et au plus fort de son khalifat, donné un délai de 60 ans à ses petits-fils et talibés pour voir, mesurer, apprécier et s’approprier toute la dimension de son œuvre, tous les contours de sa vie spirituelle. Et après la fin de ce délai qui a coïncidé avec l’année 2021, les fidèles talibés avec au premier chef les petits-fils de Serigne Tafsir Baty Ndiaye, ne cessent de réaliser, de se rendre compte du travail, des prières, de l’investissement et de toute l’œuvre accomplie par leur défunt grand-père et guide religieux Serigne Baty Ndiaye pour la promotion de l’Islam et pour l’émergence de Singhere. Singhere qui est devenue au fil des ans une cité religieuse, une ville spirituelle où la religion se vit au quotidien, où les petits-fils et talibés sont exclusivement connectés aux recommandations divines, aux enseignements de leur guide et érudit Serigne Tafsir Baty Ndiaye. Et c’est d’ailleurs avec en bandoulière cette « confidence prophétique » (délai de 60 ans) et les enseignements de leur guide religieux, que fils, petits-fils et fidèles talibés de Serigne Tafsir Baty Ndiaye se sont toujours investis pour perpétuer l’œuvre du Saint homme. En atteste l’organisation le samedi dernier de la Ziarra annuelle de leur vénéré guide ; événement précédé la veille du Khadratoul Jummah Populaire dédié cette année au grand Mukhadam Boubacar Tambedou père du Mukhadam et talibé tidiane Cheikh Tidiane Tambedou. Deux grands événements religieux qui ont refusé du monde avec des fidèles musulmans venus de tous les coins et recoins de la Casamance naturelle, des autres régions du pays, de la sous-région et de la diaspora. Occasion pour les petits-fils de Serigne Baty Ndiaye, par la voix du président à l’organisation de la Ziarra et du Gamou de Singhere Khalifa Babacar Ndiaye, de justifier les contours de ces manifestations religieuses, de revisiter l’œuvre et la dimension de leur guide. Non sans manquer de lister une palette de réalisations multiformes à l’actif des petits-fils mobilisés autour du projet Jef-Jel dont l’objectif est de moderniser leur cité religieuse. Khalifa Babacar Ndiaye !
Présent également à cette manifestation religieuse, le Mukhadam et talibé tidiane Cheikh Tidiane Tambedou s’est réjoui de l’organisation du Khadratoul Jummah Populaire parrainé cette année par son défunt père le Mukhadam Boubacar Tambedou. Une marque de reconnaissance de la famille de Tafsir Baty Ndiaye à l’endroit de la famille Tambedou fortement magnifiée par Cheikh Tidiane Tambedou dont le défunt père 1er talibé et pur produit de Serigne Baty Ndiaye a fait toutes ses humanités à Singhere. C’est d’ailleurs imbu des valeurs islamiques que le Mukhadam Boubacar Tambedou va quitter Singhere pour aller, sur recommandations de son guide religieux, s’installer à Ziguinchor où il a d’abord érigé une mosquée et foré un puits. Faisant à son tour face à la presse, le Mukhadam Cheikh Tidiane Tambedou est, entre autres, revenu sur le parcours de son défunt père ; les relations entre ce dernier et le guide religieux Serigne Baty Ndiaye ; sa vison pour une jeunesse responsable imbue des valeurs islamiques et universelles, etc.