Casamance/40 ans de conflit : L’artiste-musicien- compositeur Papis Danfa nous replonge sur la vie culturelle en Casamance pendant le conflit armé

Scoopsdeziguinchor.com : 26 décembre 1982- 26 décembre 2022 ! Voilà 40  que le Sénégal vit dans sa partie sud une crise marquée par des décennies d’affrontements entre l’armée sénégalaise et le Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (Mfdc). Une violence armée qui a, des années durant, détruit des vies, alimenté l’insécurité avec son lot de morts, de victimes de mines, de prolifération et de circulation d’armes légères, de populations déplacées, de villages abandonnés, etc. Une situation qui avait de quoi compromettre toutes les perspectives de développement dans toutes les zones territoires de la Casamance fortement touchées par la crise. Une crise qui va en outre plombé le développement humain avec des ressources humaines voire des générations sacrifiées, une jeunesse plongée dans un chômage endémique du fait d’un tissu économique totalement désagrégé.

Tout comme le tissu économique, la coexistence pacifique entre les groupes ethniques de la Casamance qui avait toujours constitué une illustration de leur  commun vouloir de vie de commune avait, avec l’avènement de la crise armée, été rompue par moment, dans certaines contrées, au niveau de certains pans de la société casamançaise et même entre communautés d’une même localité ; des villages où régnaient au plus fort de la crise une certaine méfiance entre des franges de la population. Une situation provoquée par le conflit armé et qui contrastait vivement avec cette Casamance qui offrait jadis l’une des formes les plus achevées du partage, de la solidarité humaine. Normal donc que la culture, à travers des associations culturelles telle que « Aguéne et Diambone », soit mise à contribution dans le règlement pacifique de cette crise. C’est également une mission dévolue à l’époque à l’orchestre Casamance, porte-flambeau de la culture casamançaise, qui s’était beaucoup déployé sur le terrain, dans la Casamance des profondeurs, pour jouer sa partition pour le retour de la paix. Membre fondateur de l’orchestre Casamance, témoin oculaire de cette crise qui l’a beaucoup marquée dans sa tendre jeunesse, Papis Danfa artiste-musicien, auteur-compositeur nous replonge dans cet entretien sur la vie culturelle pendant le conflit armé en Casamance.  Occasion pour lui de nous reparler dans ces localités où la culture, la musique avait contribué grandement à aplanir les divisions au sein des communautés et à réconcilier les cœurs et les esprits. Entretien !

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page