Casamance/Projet « Femmes Gloires » : L’artiste musicien Paco Diatta investit et s’investit au profit des femmes musiciennes de la Casamance

Scoopsdeziguinchor.com : Elles ont la musique dans leur ADN et comptent pour certaines d’entre elles plusieurs singles à leur actif. Des performances vocales voire musicales toutefois peu reconnues sous nos cieux du fait d’un déficit promotionnel, d’un manque de visibilité et de reconnaissance voire d’un manque de projets à même de booster leur carrière artistique. Et c’est donc conscientes de leur mission qui dépasse leur prestation habituelle et mues par la quête d’une certaine perfection que plus d’une soixantaine de femmes artistes musiciennes casamançaises ont tout bonnement décidé de pactiser avec l’artiste musicien, originaire de la Casamance et vivant en Belgique, Paco Diatta. Un pacte, une collaboration dont naitra prochainement une compilation dénommée « Femmes Gloires » version « We are the World » ; et ce, en plus de l’organisation annuelle de festivals « Femmes gloires » des cultures et des musiques casamançaises.

Plusieurs décennies après l’hymne à la beauté de la femme africaine, poème sensuel et envoûtant, qui porte l’empreinte du président-poète Léopold Sédar Senghor, la gent féminine est à nouveau portée au pinacle à travers un projet dénommé « Femmes Gloires ». Un projet phare, une vision humaniste à l’effigie du natif de Santhiaba, l’artiste-musicien, auteur-compositeur et arrangeur Paco Diatta ; cet ambassadeur de la musique casamançaise qui a plusieurs distinctions nationales et internationales à son actif. Ainsi après la sortie en 2019 sur le plan international de son single « Femmes Gloire » Paco Diatta, inspiré par le fameux tube caritatif « We are the world » de Lionel Richie et Michael Jackson qui avait mobilisé près de 50 stars américaines de la musique pour lutter contre la famine en Ethiopie en 1984, a décidé de matérialiser à son tour quelque chose de grandiose au profit de la femme et notamment les femmes musiciennes de la Casamance. C’est d’ailleurs tout le sens de la sortie prochaine de la compilation « Femmes Gloires » avec entre autres, thématiques liés à la paix et au développement de la Casamance. Une production qui va mobiliser près de 70 femmes musiciennes casamançaises. Des leads vocales, d’ici et de la diaspora, mues par un commun vouloir d’agir ensemble pour ainsi rendre d’abord hommage à toutes les femmes du monde et donner, du coup, un cours nouveau à leur carrière professionnelle. Preuve de leur engagement à ce projet, ces artistes musiciennes ont ainsi répondu le week-end dernier au quartier Djibock, commune de Ziguinchor, à l’appel de leur mentor, l’artiste-musicien Paco Diatta ; et ce, dans le cadre d’une rencontre d’échanges, de partage et de mise à niveau par rapport à ce projet. Occasion pour elles de donner un avant-gout de la prochaine compilation Femmes Gloires !

Ce projet prévoit en outre l’organisation annuelle de festivals « Femmes Gloires » des cultures et des musiques casamançaises. Autant de d’initiatives, de programmes qui vont ainsi constituer une véritable vitrine dans le cadre de la promotion musicale de ces leads vocales pétries de talents mais qui peinent encore et toujours à s’imposer dans le landerneau musical national, sous-régional voire international. Paco Diatta initiateur et porteur du Projet « Femmes Gloires » revient ici sur la pertinence de sa démarche !

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page