Scoopsdeziguinchor.com : C’est au détour d’une visite organisée le samedi dernier au niveau du District sanitaire de Thionck-Essyl que le Directeur administratif et du personnel à la Direction Générale des Impôts et Domaines (DGID) à pu rencontrer dans le cadre d’une séance de travail les autorités sanitaires de ladite structure. Opportunité saisie par ces dernières pour présenter la cartographie sanitaire de la commune et ses environs et disséquer sur les maux qui plombent la bonne marche du district sanitaire. Occasion de permettre à Ben Abdou Sambou et son staff de s’imprégner sur bon nombre de préoccupations des populations en matière de santé. Le Directeur de l’administration et du personnel à la DGID par ailleurs responsable apériste à Thionck-Essyl qui, face aux problèmes cruciaux que vit cette structure sanitaire, entend apporter une nouvelle fois sa contribution pour une meilleure prise en charge des patients du Buluf
Construit en 2003 sur financement de l’IDA pour un coût d’un (01) milliard de FCFA, le District Sanitaire de Thionck-Essyl bâti sur quatre hectares polarise aujourd’hui 16 postes de santé dont le centre de santé de Thionck-Essyl. Et malgré la présence aujourd’hui de trois médecins avec plusieurs départements sanitaires dont une polyclinique générale, des salles d’hospitalisation, d’une maternité, d’une morgue, d’une buanderie, etc. il arrive encore et toujours que des patients soient orientés vers Ziguinchor la capitale régionale distant de 80 km pour des analyses médicales ; bref pour des prises en charge du fait d’un plateau technique peu relevé et d’un certain nombre de manquements. En visite dans les locaux du district sanitaire de Thionck-Essyl le week-end dernier, le directeur de l’administration et du personnel à la DGID Ben Abdou Sambou accompagné de son staff, sensible au calvaire que vivent les patients, a eu ses mots à l’endroit des hauts responsables de cette structure. Non sans manquer de manifester sa disponibilité à renouveler la couverture sanitaire axée sur les kits d’accouchements au profit des femmes démunies du Buluf ; et à également doter cette structure d’une radio numérique à même de relever le plateau technique afin d’éviter la valse incessante des patients entre Thionck-Essyl et Ziguinchor pour des analyses médicales.
Ben Abdou Sambou qui a ensuite eu droit à une évaluation exhaustive de la situation sanitaire du District de Thionck-Essyl ; à un exposé sur l’état de lieux, sur l’urgence à relever le plateau technique.
Des maux qui plombent la bonne marche du District sanitaire de Thionck-Essyl listés ici par le responsable communautaire Famara Niassy.