Scoopsdeziguinchor.com : Le retour en terre natale de l’enfant prodigue Seckou Keita à, cette fois-ci, pris les contours d’un Sargal à l’actif de ses fans et des populations casamançaises. Une manière pour cette Casamance reconnaissante de célébrer le natif de Lyndiane auréolé d’un doctorat honorifique décerné par la Nottingham Trent University pour sa contribution significative au développement de la musique
Avec cette nouvelle distinction de Seckou Keita, c’est la consécration d’un riche parcours musical, la consécration d’un immense talent au service du développement de la musique et de la promotion de la culture mandingue. Joueur de Kora, chanteur, percussionniste et compositeur, le natif de Lyndiane a d’abord construit son propre identité artistique avant de se forger un parcours qui lui a permis de créer un univers musical authentique et original à travers le monde et notamment au Royaume-Uni son pays d’attache.
Et cette distinction honorifique de l’une des plus prestigieuses institutions universitaires du monde, Seckou Keita la dédie à tous les griots du monde entier, à sa mère Bintou Cissokho, à son oncle Ibrahima solo Cissokho et à son grand-père Dialy Kemo Cissokho. Des proches disparus qui l’ont beaucoup marqués et qui constituent une source d’inspiration incommensurable, intarissable pour l’artiste planétaire ; « Seckou le petit griot » dont la musique rayonne aujourd’hui partout a travers le monde. Une musique où on retrouve toute l’attention et toute l’énergie qui caractérisent la vie de l’artiste. C’est d’ailleurs au détour d’une conférence de presse organisée au Centre Culturel Régional dans le cadre d’une opération de Sargal initiée depuis 72 heures par ses fans que l’artiste, lauréat du Doctorat honorifique de l’Université de Nottingham Trent, a dévoilé, entre autres, un coin du voile de son parcours, de sa personnalité et de ses projets pour les jeunes.