Scoopsdeziguinchor.com : Après une riche carrière internationale, l’expert-analyste en Education Malang Thiam, par ailleurs maire de la commune de Diouloulou, n’est plus
L’homme est né le 30 novembre 1941 à Diouloulou, arrondissement de Kataba I, Département de Bignona. Il fait ses études primaires à l’école I de Diouloulou puis à l’école régionale de Bignona. De 1954 à 1959, il entame ses études secondaires au Lycée Technique Maurice de La Fosse à Dakar. Suite à une exclusion pour cause de grève, il prépare et réussi en même temps et le concours d’entrée à l’école de l’air et de l’aviation en France et celui des travaux publics à Bamako ex-fédération du Mali. Il fait toutefois le choix d’aller en France suivre des études aux écoles techniques à Sainte et à Rochefort (Charente maritime) de 1960 à 1963.
De 1963 à 1965, il travaille à la base aérienne opérationnelle comme cadre technique en radar (détection électro- magnétique) et poursuit en outre sa formation à l’école de la promotion supérieure du travail à la faculté des sciences de l’université de Dijon, puis à la faculté des sciences de l’université de Bordeaux de 1965 à 1968.
De 1968 à 1972, il fréquente l’université Laval au Québec, à la faculté des sciences au département de génie électrique et physique.
De 1972 à 1975, il se consacre à ses années de maîtrise (Master) à l’université Laval, plus précisément à l’école des gradués, faculté des sciences de l’Eduction, département des technologies de l’enseignement au Québec (Canada).
Après des études en physique, en détection électromagnétique, en sciences de l’éducation, il eut la chance d’être recruté par le gouvernement ivoirien comme responsable de la recherche au ministère de l’éducation et aussi à la chaîne de programmation télévisuelle comme chercheur en chef.
Deux (2) ans plus tard, en 1978, il obtint un poste à la Banque Africaine de Développement (BAD) en qualité d’expert analyste en éducation, ensuite comme chef de Division du secteur social (éducation. Santé, population et genre) ; ce qui lui permit d’avoir beaucoup d’expériences dans la conception des projets et programmes des pays africains.
Il travaille ensuite pendant trois (3) ans au département de l’évaluation des opérations du groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Ancien chef de Division de la BAD, l’homme a été également consultant international principal en éducation, santé, population et développement du genre.
Après vingt deux (22) ans de service a la BAD comme cadre principal, il s’attèle à la conduite de missions au niveau de la BAD ; et ce, à travers l’Afrique et le monde où il a rencontré plusieurs chefs d’États, des ministres des finances, de l’éducation, des Directeurs des organisations internationales de financement et de coopérations (Banque mondiale, Fonds Monétaire international, Banque islamique de développement, PNUD, L’UNESCO, la FAO, l’Union européenne etc.).
Militant puis responsable de l’Alliance des Forces de Progrès (AFP) au niveau du département de Bignona, il est devenu en 2009 le premier maire de Diouloulou érigée en commune par le décret N. 2008-748 du 10 juillet 2008.
Après deux mandats à la tête de cette collectivité territoriale, l’homme est finalement décédé ce samedi 23 janvier 2021 aux environs de 19 heures au niveau district sanitaire de Diouloulou à l’âge de 80 ans. Il sera enterré ce dimanche 24 janvier 2012 à 17 heures dans sa terre natale.
Scoopsdeziguinchor.com présente ses condoléances à la famille éplorée, au conseil municipal de Diouloulou et à tous ses proches.