Présentation du Projet ‘’Scoops de Ziguinchor’’

A – Objectif du projet :

‘’Scoops de Ziguinchor’’ est le premier projet de journalisme en ligne de toute la Casamance naturelle. Il est né le 04 Septembre 2008 avec la création d’un blog d’informations générales. Ce blog deviendra le 15 Décembre 2008 (date de mise en ligne), le premier journal en ligne de Casamance, intitulé Scoopsdeziguinchor.Com (www.scoopsdeziguinchor.com); avec comme slogan : « Qui s’y connecte, s’y informe » inspiré par la boutade « qui s’y fritte, s’y pique ». Le site est officiellement rendu public le 02 Janvier 2009.

Fondé donc à Ziguinchor (455 Km au sud de Dakar)  capitale administrative de la région éponyme, et ancienne capitale de la région naturelle de Casamance, Scoopsdeziguinchor.com est un journal professionnel et indépendant d’informations générales en ligne.

Scoopsdeziguinchor.com donnera son nom au Groupe de Presse dénommé « Groupe Scoops de Ziguinchor » en 2011, notamment avec la création, le 7 Avril 2011, de la WebTV : Ziguinchor.TV (www.ziguinchor.tv).
Ziguinchor.TV, dont le slogan est « Regardez la différence », est ainsi le deuxième né du Groupe Scoops de Ziguinchor. Il vient à n’en plus douter, compléter la famille des organes en ligne du Sénégal, mais surtout ceux de la région naturelle méridionale du pays. Il reste généraliste pour ratisser le plus large possible.
La télévision en ligne Ziguinchor.TV  est la première WebTV de toute la Casamance naturelle.
En Mai 2011, est né une entreprise de production dénommée « S2Zpro » dont le slogan est « Et si vous l’essayiez ? ».  Nous y reviendrons …
Le Groupe Scoops de Ziguinchor a pour objectif de participer pleinement, entièrement et activement au processus de pacification, de reconstruction et de développement de la région sud du Sénégal, où ses rédactions sont d’ailleurs basées.
Pour ce faire, Scoops de Ziguinchor  propose des sites de débat et participatifs, où les internautes de quelque rang socioprofessionnel que ce soit, peuvent débattre des sujets et des articles qui retiennent le plus leur attention, dans le respect de la conduite à tenir (Mettre un LIEN) dans ses forums.

Notre crédo

Avec comme exigences inclusives la fiabilité, l’impartialité, l’objectivité, mais surtout l’indépendance dans le traitement de l’information, le Groupe Scoops de Ziguinchor est animé par des journalistes professionnels.
Nous avons foi en ce qu’après plusieurs années de conflit fratricide, la paix et la prospérité de la région naturelle de la Casamance passent inéluctablement par la reconstitution de ses tissus et sa reconstruction tous azimuts :

B – Fonctionnement :

‘’Scoops de Ziguinchor‘’ est une plateforme multimédia mise à la disposition de tous les Sénégalais d’origine casamançaise qui souhaitent trouver l’information de première main voire  inédite se basant sur deux principes fondamentaux :

La communauté des ‘’Scoops de Ziguinchor’’

En d’autres termes tout le monde peut devenir une source d’information pour ‘’Scoops de Ziguinchor’’  et un porteur de l’information  de première main pour les utilisateurs d’Internet qui font confiance à notre projet, pour les simples citoyens, les organisations, les journalistes…

Notre constat de départ est simple : grâce à la démocratisation effective des Techniques et Technologies de l’Information et de la Communication (T & TIC) et d’Internet dans le monde, tout concitoyen est un « capteur et un porteur d’information ». Qu’il en soit conscient ou pas, il peut devenir potentiellement un « reporter » capable d’identifier et de proposer des informations à haute valeur ajoutée.

En effet, dans un pays africain comme le nôtre, où Internet est un luxe dans certaines localités, munis d’un simple téléphone portable ou, au meilleur des cas, d’un appareil photo, le concitoyen peut être pourvoyeur d’un « scoop béton »,  en réalisant un travail de proximité incroyable qu’aucun média, aucune agence de presse, ni aucune autre organisation ne pourrait mener.

Les concitoyens en particulier ceux de la Casamance naturelle ou tout simplement ceux de la Diaspora, deviennent ainsi, où qu’ils se trouvent, de véritables « capteurs en temps réel » de ce qui se passe à chaque instant dans la région, au Sénégal et partout dans le monde, pourvu que cela ait une relation avec la partie sud du pays.

Ainsi, le formidable potentiel que représentent des milliers de personnes agissant en réseau de manière conjointe, permettra de passer peut-être de la version « cloisonnée » de l’information à sa version diffusable en direction de la masse. A charge pour cette dernière, s’il le faut, de la compléter en fonction de son évolution, avec ses propres mots et ses propres phrases.

Un partenariat intellectuel

Le principe des médias traditionnels est celui du « one to many » qui voudrait que l’information soit à sens unique passant du journaliste vers les populations, « Scoops de Ziguinchor »  opte pour le caractère transversal de l’information. C’est le « many to many », et ce, grâce à une équipe hétéroclite de journalistes expérimentés.

En effet, non seulement nos exigences sur le recrutement de notre personnel ne laissent pas la place à l’amateurisme, mais aussi même la probité morale de nos agents constitue une des conditions de leur appartenance au Groupe Scoops de Ziguinchor.

Toutefois, en ce qui concerne ceux que nous désignons très judicieusement par l’expression « Partenaires Intellectuels » (P.I.), et qui sont nos contributeurs, nos annonceurs (dans une certaine mesure), nos ‘lecteurs – membres’ et nos ‘lecteurs – non – membres’, la fonction, le statut, l’appartenance ethnique, communautaire ou géographie, etc importe peu.
L’essentiel est simplement, pour eux, de respecter les textes qui régissent notre fonctionnement et qui ne sont nullement en porte-à-faux avec ceux qui régissent notre pays et le Droit positif. On peut être journaliste, blogueur, fonctionnaire, chef d’entreprise, syndicaliste, étudiant ou chômeur… l’important c’est la qualité et la pertinence des informations recueillies et/ou livrées dans le cadre des différents échanges avec nos rédactions ou entre internautes dans nos sites.
Nous sommes convaincus que l’on peut obtenir de cette diversité de profils une vraie richesse rédactionnelle et informationnelle. Cette originalité est un défi que nous voudrions relever ensemble avec ceux qui nous font confiance, en faisant remonter l’information issue du terrain. Cette option nous permet donc d’allier les principes du « top-down » et du « bottom-up » informationnels  pour aboutir à un principe mixte.

Résultats : d’une part c’est de développer une attitude de veille et d’alerte, qui se manifeste par la mise en évidence de contradictions ou de mensonges grâce à la confrontation et la mise en perspective d’informations existantes. Il offre aussi la possibilité de commenter en commun l’information et de réaliser un travail critique sur le traitement de celle-ci.
D’autre part, à travers les commentaires postés dans nos forums, nos journalistes et nos « Partenaires Intellectuels » peuvent délibérer, débattre et confronter des opinions, et faire ainsi émerger une solution à un problème, à une question commune, pourvu qu’il y aille de l’intérêt de notre région naturelle et du pays. Cette activité constitue une formidable ouverture démocratique, qui permet d’échanger et de vivre ensemble dans une perspective sociale et communautaire.
C- Politique éditoriale et ligne rédactionnelle

Nous avons une ligne rédactionnelle généraliste et indépendante, tournée vers TOUT ce qui concerne d’abord la région naturelle de Casamance et les Casamançais où qu’ils se trouvent, ensuite le Sénégal et enfin le monde. Notre option de démocratisation de l’information et de ses sources, nous oblige à donner la parole, sans aucun parti-pris, à tous les Sénégalais, et au-delà, à toute personne éprise de paix et de développement en Casamance, où qu’ils vivent dans le monde.

De façon générale, la politique éditoriale de nos différentes rédactions est d’essayer de publier des actualités concernant des évènements ou faits aussi objectifs que possible, vérifiables et exclusifs. Nous sommes en effet persuadés que chaque P.I. est capable d’identifier en premier lieu des informations exclusives (a priori inaccessibles ou divulguées volontairement).
Nous avons conscience que notre initiative pourrait augmenter les risques de désinformation, de déstabilisation, de manipulation ou de propagation de rumeurs notamment dans un contexte marqué par une crise indépendantiste vielle de plusieurs années.

Pour cette raison, nous traitons avec la plus grande attention et la plus grande vigilance les informations qui nous sont remontées par quelques canaux que ce soit. Ainsi, après une vérification sans complaisance de leur authenticité et de leur véracité, nous mesurons ces informations à l’aune de la crise en Casamance pour en jauger les impacts possibles (prévisible ou moins prévisible) sur les populations, avant de les diffuser.

Toutefois, ayant opté pour la démocratisation de l’information, notamment à travers nos forums et nos contributions, nous estimons que ces dernières et les commentaires n’engagent que leurs auteurs dont les adresses et/ou IP pourraient permettre à qui de droit de les retrouver facilement.
En ce qui concerne les contributions et les déclarations (écrit, audio, vidéo) reçues par nos rédactions, priorité est donnée à leur originalité, leur actualité, leur pertinence en rapport avec la paix, la stabilité et le développement en Casamance.
A partir du moment où un article est publié sur nos sites, tout lecteur peut librement le commenter, le critiquer, le compléter, l’enrichir ou le dénoncer dans nos forums. Son auteur et les lecteurs peuvent interagir afin de le compléter et l’améliorer. Pour la bonne marche et la crédibilité de nos forums, des veilleurs surveillent 24h sur 24 les commentaires qu’ils modèrent s’ils sont déplacés ou qu’ils suppriment tout bonnement s’ils sont prohibés par nos textes.
Mais avant tout, le concept de « Partenariat Intellectuel » étant en marche, il amène nos journalistes à suggérer d’abord aux contributeurs et commentateurs de modérer eux-mêmes leurs langages.

Retour en haut
Retour haut de page