Yacko Wolof/Finale 1ère Edition Tournoi de Football : Sister Tamayo enrôle la communauté locale pour l’émergence de son terroir

Scoopsdeziguinchor.com : « Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays » ! C’est fort de cette recommandation de John Fitzgerald Kennedy que l’artiste Sister Tamayo surnommée « La Reine du Sud », a décidé d’investir et de s’investir pour le développement de son terroir. Un engagement citoyen et patriotique qui a pris les contours de l’organisation d’une manifestation sportive et culturelle sanctionnée le week-end par la finale de la 1ère Edition du Tournoi de football à Yacko Wolof terre natale de la Marraine Sister Tamayo. Et ce, avec en Guet Star l’ancien sociétaire du Casa-sports Ousmane Ndiaye Compliqué. Le film !

Sister Tamayo marraine et initiatrice de ce Tournoi de Football qui porte d’ailleurs son nom et Ousmane Ndiaye Compliqué parrain de cet événement sportif avaient d’ailleurs toutes les raisons de pavoiser ce week-end à Yacko Wolof. Un duo gagnant accompagné d’une forte délégation et qui a reçu un accueil à forts relents festifs voire carnavalesques à l’actif des populations locales !

Une ambiance festive qui s’est poursuivie au sein du stade municipal de Yacko Wolof avec l’arrivée sous bonne escorte du parrain et de la marraine. Et ce, sur fond de « wato-sita », la chanson culte de Sister Tamayo himself !

Une ambiance festive fortement appréciée par le nombreux public venu de tous les coins et recoins des communes de Diacounda, Oulampane et Bona. Un public qui a en outre eu droit à la très belle prestation de l’étoile montante du landerneau musical Casamançais, en l’occurrence Tamayo Junior, formée à l’école de Sister Tamayo.

Place ensuite aux belles empoignades entre les deux équipes finalistes ; celles de l’ASC Aloute Diola et  l’ASC Diacounda. Des finalistes qui ont eu à dominer l’ensemble des autres participantes dans le cadre de ce tournoi de neuf (09) équipes déroulées les derniers mois au niveau de la commune de Diacounda. Et lors de cette finale dont le coup d’envoi a été donné par le parrain Ousmane Ndiaye Compliqué et la marraine Sister Tamayo, le public a eu droit à d’intenses rivalités entre les 22 acteurs ; et ce, dans un bel esprit de fair-play et de sportivité. Une rencontre sanctionnée au terme des 90 mn de jeu par un nul vierge. Il a fallu recourir à l’épreuve fatidique des tirs aux buts pour voir l’ASC Aloute Diola sacrée championne de la 1ère Edition du Tournoi de La reine du sud !  Et ce, à la grande joie de ses nombreux supporters qui avaient fait le déplacement. Le Match !

Président de l’ASC Yacko Wolof, Mamadou Ly Dieng a magnifié cette noble initiative de leur sœur Sister Tamayo. Non sans manquer de plaider pour des mesures d’accompagnement de la part de l’Etat à même de booster le développement de leur village. Une localité qui regorge, dit-il, de riches potentialités économiques mais qui n’a ni poste de santé, ni établissement scolaire, etc. !

 

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page