Ziguinchor/Atelier de formation des ambassadeurs de la paix : Pour une meilleure pacification de l’espace communautaire et universitaire

Scoopsdeziguinchor.com : Transmettre les outils pratiques nécessaires aux ambassadeurs de paix pour renforcer leurs compétences générales sur des thématiques  et les capaciter en termes de plaidoyer afin de leur permettre de mener une campagne de sensibilisation auprès de leurs pairs et des communautés. C’est tout le sens de l’atelier de formation appelé « Njiitu Jamm » qui a mobilisé pendant deux jours 25 jeunes  ambassadeurs de paix et des leaders

Cet atelier qui a eu comme cadre les locaux d’ECAF s’inscrit en droite ligne dans du Projet « People Against Violence Everywhere » (PAVE) ; et projet initié par la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES). Son objectif est d’habiliter les ambassadeurs de paix avec les compétences et les connaissances nécessaires pour jouer des rôles de leadership dans la construction de la paix au sein des communautés, tout en promouvant l’engagement civique et la participation démocratique des jeunes !                                                                                                                                                                                Pour les organisateurs, il s’est agi en outre et entre autres, de renforcer les compétences en leadership des ambassadeurs de paix ; de promouvoir l’éducation civique et la non-violence ; d’outiller les ambassadeurs de paix dans la prévention et la gestion des conflits ; de développer les compétences en négociation pour un engagement citoyen pacifique.

Ainsi en marge de cette rencontre de partage et d’échanges scoopsdeziguinchor.com a pu recueillir les impressions de certaines autorités et acteurs présents.

D’abord celle de l’Inspecteur Régional de la Jeunesse de Ziguinchor qui a présidé cette rencontre et qui est revenu sur le contexte et la justification de cet atelier. Babacar Sall qui a en outre estimé que les compétences doivent être toujours mises à jour pour permettre aux acteurs de jouer leur rôles d’anticipation et de prévention des conflits.

Ensuite le Professeur Nouha Cissé qui a, quant à lui, magnifié la pertinence du choix opéré par les organisateurs de cibler le milieu universitaire par rapport à cette problématique axée sur la gestion pacifique des conflits.

Puis Fréderic Ndecky chargé de programme à IFES qui a axé son intervention sur les contours de ce projet ; la justification de cette 2ème phase ainsi que les outils qui seront mis en branle pour permettre aux étudiants de mieux jouer leur rôle au sein de leur communauté.

Enfin Seydou Sow Etudiant en droit public à l’UASZ qui a disséqué sur l’importance de cette formation pour les étudiants  dont les capacités ont été renforcées, dit-il, en termes de paix. Ce jeune leader et ambassadeur de la paix qui a également décliné les activités menées à leur niveau pour la pacification de l’espace universitaire.

Pour rappel cette deuxième phase du Projet PAVE appelée « Njiitu Jamm » est mise en œuvre par IFES en étroite collaboration avec l’université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ), les autorités locales et les associations des étudiants.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page