Scoopsdeziguinchor.com : Si l’on en croit El Hadj Tanor Gningue directeur de cabinet du ministre de la jeunesse des sports et de la culture, la cérémonie de commémoration du 22ème anniversaire du Naufrage du Joola prévue le 26 septembre prochain aura lieu au Musée-Mémorial.
« Pour la commémoration de cette année et la mise en service du Musée, le premier ministre Ousmane Sonko est attendu pour présider cet anniversaire naturellement» a révélé El Hadj Tanor Gningue.
Une éventualité qui sera toutefois tributaire, selon lui, de l’agenda du premier ministre.
Et comme parrain, les associations des familles des victimes du Joola ont, dit-il, proposé cette année l’Imam Ratib de Bignona El Hadj Fansou Bodian qui est, selon lui, une éminente personnalité au niveau de la région de Ziguinchor.
Le directeur du Cabinet du ministre de la jeunesse des sports et de la culture a fait ces annonces lors du CRD organisé ce jeudi à Ziguinchor ; et rencontre qui a trait aux préparatifs du 22ème anniversaire du Naufrage Joola.
Venu représenter Mme le ministre Maimouna Diéye à ce CRD, El Hadj Tanor Gningue a indiqué que la commémoration du 22e anniversaire du Naufrage du Bateau le Joola coïncide avec la mise en service du Musée-mémorial.
« Une infrastructure pour laquelle toutes les associations toutes les populations se sont investies pour sa réalisation » a-t-il déclaré.
A en croire, le directeur de cabinet du ministre des sports, de la jeunesse et de la culture, la commémoration de cette année contrairement aux années précédentes se fera, note-t-il, au niveau du Mémorial du Bateau le Joola.
« Et ce avec une touche particulière à savoir une commémoration sur deux jours » annonce-t-il.
Pour M. Gningue le 25 Septembre, la veille de l’événement, sera consacrée à un panel qui sera axé sur le contenu et les orientations qui seront donnés à ce Musée-mémorial.
« Aujourd’hui quels sont les objets collectés et qui seront exposés au niveau du Musée ? Quelles sont leurs valeurs symboliques pour les populations ? Quelle est la place de ce Musée-mémorial pour les populations de Ziguinchor, du Sénégal voire du monde de façon générale ? Et quel est le discours muséographique à adopter pour sensibiliser et perpétuer la mémoire de ceux qui sont partis surtout pour l’appel à un changement de comportement par rapport à la commémoration de ce tragique événement qu’on est entrain de préparer ? S’interroge El Hadj Tanor Gningue.
Sur la question de l’aménagement de la forêt sacrée, sujet qui préoccupe en outre les associations des familles des victimes, le directeur du cabinet du ministre de la culture a indiqué que l’espace réservé au bois sacré et qui se trouve à la lisière de cette infrastructure est déjà pris en compte.
« Naturellement c’est inclus dans le périmètre du Musée et les aménagements sont en train d’être finalisés pour que cet espace sacré puisse être préservé.et que les populations notamment les femmes qui sont au niveau du bois sacré puissent venir dérouler tranquillement leurs activités à ce niveau » rassure M. Gningue.
Pour ce qui est du renflouement, le directeur du ministre Maimouna Diéye, est d’avis que c’est une question éminemment technique.
« Les spécialistes qui ont eu à effectuer les plongées nous ont informé que le bateau est enfoui au trois quart et que compte tenu des difficultés liées à l’entretien de l’épave ce serait extrêmement difficile de le renflouer et surtout d’assurer son entretien une fois qu’il sera sur terre » a soutenu El Hadj Tanor Gningue.
Ce dernier pour qui il y a encore des questions techniques a l’étude.
« On est encore en discussion avec les familles pour leur faire comprendre quelle est la position officielle de l’Etat par rapport à cette question » espère-t-il.