Scoopsdeziguinchor.com : Pour un pays en construction comme le Sénégal, le développement ne se saurait se matérialiser sans la prise en compte de toutes les composantes de la société ; notamment celle des couches vulnérables. Ces laissés pour compte confinés au rôle d’éternels assistés, souvent laissés en rade par les politiques publiques mais qui pour rien au monde n’entendent monnayer leur dignité sous l’autel de la mendicité. Toute chose qui n’a pas laissé insensible le président du Mouvement Agir Pour Ziguinchor/Kankiling-Kajamoor. Seydou Sané qui n’a jamais cessé de porter un regard indulgent et humain envers ces couches vulnérables et défavorisées et qui a une nouvelle fois fait preuve de solidarité à l’endroit de cette frange de la population regroupée au sein de l’Union Régionale des Personnes en situation d’Handicap de Ziguinchor (UROPH/Z)
C’est ainsi une tonne de riz et 200 litres d’huile qui ont été remis par le président de l’APZ/2K Seydou Sané par ailleurs président du Casa-sports aux membres de l’UROPH ce mardi au siège social de la dite association. Un geste de haute portée humanitaire qui s’inscrit, selon le généreux donateur, dans le cadre de la poursuite de l’action de solidarité entamée depuis le début du mois de Ramadan.
« Nous partageons avec les populations à la base des quartiers de Ziguinchor la rupture du jeun que nous nous intitulons « Marmite du Cœur » ; et nous avons jugé nécessaire en ce qui concerne les personnes en situation d’handicap de les retrouver au niveau de leur siège pour leur remettre des denrées alimentaires afin de les connecter à la dynamique solidaire » a-indiqué en substance le président de APZ/2K. Et Seydou Sané de rappeler en outre le soutien apporté par son équipe pendant la période de la pandémie de la Covid-19 aux mêmes membres de l’UROPH et qui a permis, selon lui, d’atténuer à leur niveau l’impact de la pandémie et de garder toujours leur dignité en refusant la mendicité. « Ils ont compris qu’il n y a aucune raison d’avoir pitié d’eux, c’est pourquoi ils prennent beaucoup d’initiatives allant dans le sens de leur autonomie » a-t-il soutenu. Avant de remercier le président de l’UROPH Alassane Badiane ; un homme plein d’ambitions et qui essayent tant bien que mal de mettre les membres de son association, argue-t-il, à l’abri du besoin.
« Ce n’est pas la première fois que Seydou Sané vient en appui aux personnes en situation d’handicap, il a toujours été à nos cotés aux moments durs de la pandémie et en d’autres occasions difficiles » atteste à son tour le président de l’UROPH. Alassane Badiane pour qui c’est une première qu’une bonne volonté se soucie de la cause des personnes en situation d’handicap ici à Ziguinchor. « C’est dire que Seydou Sané a compris qu’il faut passer par l’inclusion pour rendre heureux les personnes vulnérables » martèle-t-il. Suffisant pour Alassane Badiane, par ailleurs membre fondateur du Mouvement APZ/2K, de remercier son mentor Seydou Sané qui est toujours à l‘écoute, dit-il, des couches vulnérables, démunies et défavorisées.