Ziguinchor : Les Khalifistes déterminés à porter l’héritage d’Idrissa Diallo

Scoopsdeziguinchor.com : Le rappel à Dieu le 28 octobre dernier d’Idrissa Diallo maire de Dalifort et coordonnateur National du Mouvement « Khalifa Président » ! Un événement jugé douloureux par les militants et sympathisants khalifistes de la région de Ziguinchor. Des khalifistes, proches partisans d’Idrissa Diallo, qui ont tenu toutefois à rendre hommage à leur mentor. Une démarche qui a pris les contours d’une journée de prières et de récitals de coran organisée ce dimanche à Ziguinchor ; et où la dimension humaine et politique de l’homme a été magnifiée

C’est après concertation entre le coordonnateur régional du Mouvement « Khalifa Président » Pape Bodian et ses coordonnateurs départementaux que les Khalifistes de Ziguinchor ont pris l’initiative d’organiser et formuler des prières à l’endroit d’Idrissa Diallo. Une journée de prière organisée au quartier Niefoulène, sis le domicile de leur coordonnateur régional Pape Bodian, qui a mobilisé outre les militants et sympathisants khalifistes, la grande famille socialiste, des représentants de partis et mouvements politiques ainsi que plusieurs  jeunes, femmes et notables de la ville.

« Dieu en a décidé ainsi ; mais ce fut un événement douloureux pour nous car Idrissa Diallo a été la cheville ouvrière de notre Mouvement au niveau de la Casamance » témoigne Assane Basséne. Le représentant du Mouvement « Khalifa Président » au niveau de l’arrondissement de Nyassia, qui a présenté le défunt comme un homme aimable, d’un commerce facile et avec qui ils ont, dit-il, cheminé ensemble pour bâtir une structure solide à Ziguinchor. « Et c’est en pleine préparation d’une tournée qui était prévue à partir du 27 décembre dernier que les nouvelles de sa maladie suivie de celle de sa disparition sont  tombées » révèle Assane Basséne.

Un rappel à dieu de leur coordonnateur national qui a été brutal chez bon nombre de militants, responsables et sympathisants du Mouvement « Khalifa Président » et de la famille socialiste. Des khalifistes qui après avoir accepté la volonté divine ont jugé toutefois nécessaire d’accompagner à leur manière Idrissa Diallo dans sa dernière demeure par des prières. « Si notre coordonnateur régional a fait le déplacement de Dakar pour les besoins de son enterrement, nous ne pouvions pas restés les bras ballants au niveau de la base sans pour autant manifester notre sentiment de regret et de tristesse. C’est le sens de cette journée de prière et de récitals de Coran » souligne Djibril Badji coordonnateur départemental de Bignona du Mouvement « Khalifa Président ». Ce dernier qui s’exprimait face à la presse au nom de son coordonnateur régional Pape Bodian a justifié leur démarche en guise de témoignage pour leur défunt mentor. Idrissa Diallo qui a, dit-il, posé des actes politiques très significatifs pour la région de Ziguinchor, pour la Casamance naturelle au profit de leur mouvement et qui sont visibles un peu partout. Et toujours en guise de témoignage sur le défunt, Djibril Badji qualifie tout bonnement Idrissa Diallo comme le symbole de la loyauté, de l’engagement politique, de l’abnégation et de la conviction en politique. C’est dire que c’est tout l’axe sud-est du Sénégal, de l’avis de Djibril Badji, qui a lourdement perdu avec cette disparition d’Idrissa Diallo. Le coordonnateur départemental de Bignona Djibril Badji pour qui, les Khalifistes de Ziguinchor sont aujourd’hui dans l’obligation de porter l’héritage d’Idrissa Diallo.

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page