Ziguinchor : Point de Presse du Comité Allez Casa/Convention Sud

scoopsdeziguinchor.com : Faux et usage de faux, usurpation de titre, détournement de fonds, escroquerie et abus de confiance entre autres ! C’est les accusations portées par le comité Allez casa à l’encontre de Monsieur Malamine Tamba. Un différend cité à la barre du Tribunal Correctionnel de Grandes Instances de Dakar le 13 octobre dernier et dont le délibéré est prévu pour le 27 octobre prochain. Et c’est en prélude à la décision du Tribunal et pour prendre à témoin l’opinion nationale par rapport aux tenants et aboutissants de ce dossier que le Comité Alez Casa/Convention sud a organisé un point presse le mercredi dernier à son siège sis l’école Moussa Barry. Voici le Memorandum lu par Abdou Karim Diatta secrétaire général national Comité Allez Casa

A nos chers concitoyens sénégalais en général et particulièrement à tous les fils de la Casamance d’ici et de la diaspora.

Nous Comités « Allez Casa » de la Casamance réunis autour de la Convention Sud en synergie avec les autres Comités « Allez Casa » des 14 régions du Sénégal adressons nos vifs remerciements au peuple sénégalais et en particulier à la population Casamançaise pour le soutien qu’ils n’ont cessé de nous apporter face à cette forfaiture dont le comité « Allez Casa » était victime depuis 2014.

En effet à la suite de l’élection de M. Seydou SANE à la tête du Casa sports en 2014, ce dernier en collaboration avec des démons de la division tapis dans un comité directeur monté de toute pièces avec une dictature des temps moderne ont conçu avec la complicité de son oncle maternel Malamine TAMBA un plan de destruction du Comité National « Allez Casa ».

Après plusieurs années de division et des heurts dans tous les stades du pays et suite à des tentatives de médiation qui toutes échoué du fait de témérité de Malamine TAMBA, nous « Allez casa », avons convenu de porter l’affaire devant cours et tribunaux avant que l’irréparable se produise.

En effet une sommation interpellative, lui a été servie le 02/11/2018, à laquelle il a apporté des réponses laconiques et sans intérêt.

Ainsi après plusieurs années d’attente, le dossier a finalement été cité à la barre du tribunal correctionnel de grandes instances de Dakar le jeudi 13 octobre 2022 où Malamine TAMBA est appelé à répondre des délits de faux et usage de faux, usurpation de titre, détournement de fonds, escroquerie et abus de confiance entre autres.

Après huit années d’exercice au cour desquelles Monsieur Malamine TAMBA a déclaré sur tous les plateaux de télé, les antennes des radios et reçus tous les honneurs et fonds dédiés au comité National « Allez Casa », ce dernier a déclaré à la barre ne jamais être membre du Comité « Allez Casa » et ne jamais être son Président. Monsieur Malamine TAMBA affirme être le Président d’un fantomatique Comité des supporters du Casa sports qui vient de naitre à l’instant précis devant le Président du tribunal de Dakar.

Le ridicule ne tuant pas au casa sports, son Président Seydou SANE qui est cité à comparaitre à titre de témoin déclare à la barre ne jamais connaitre l’existence d’un quelconque comité dénommé « Allez Casa » et que lui a toujours collaboré avec un comité dénommé comité des supporters du Casa sports.

A ce mensonge du siècle issu des rangs du Casa sports, nous déclarons ceci : suite à la médiation nous avions accepté d’accompagner le club jusqu’aux aux différents sacres, durant la saison 2021/2022 en y injectant beaucoup de nos ressources. En posant cet acte ignoble, irresponsable et indigne d’un casamançais, Seydou SANE vient d’engager de nouveau le Casa sports dans des hostilités avec le comité « Allez Casa » et en prendra toute la responsabilité. Le comité « Allez casa » engagera ce combat et prend à témoin tous les Casamançais.

Au ministère des sports et à la fédération sénégalaise de football,

Malgré les correspondances et toute la documentation qui vous ont était servi, vous avez fait fi de la vérité et de céder au lobbying sportif mené par Seydou SANE directeur de campagne des Présidents de Ligues et de la Fédération lors des dernières élections de renouvellement des instances.

A Monsieur le nouveau Ministre des sports,

Le Comité « Allez Casa » est une association reconnu par l’Etat, il dispose d’un récépissé depuis 2011, et d’un logo, il est inscrit à l’OAPI et à la SODAV. Son président National est Monsieur Malick DIEDHIOU président de la section mère de Ziguinchor et dont le coordonnateur de la zone nord est Monsieur Jean Egnil DIATTA.

Ce comité est victime d’une cabale orchestrée par les dirigeants du casa sports depuis 2014 et aidés par leurs camarades politiciens et fédéraux. Ce qui a valu à Monsieur Seydou SANE opposant d’alors, de rejoindre les rangs de la coalition au pouvoir pour bénéficier du soutien du Président de la République pour confisquer le label « Allez Casa » qui a fini de se vendre depuis 1979.

Nous avons appris par voie de presse l’octroi de 40 titres de voyage au comité « Allez casa » pour la coupe du monde Qatar 2022. Nous avons toujours revendiqué notre appartenance au 12eme Gainde comme organe fédéral des supporters du Sénégal. Nous avons toujours reconnu les couleurs : verte, jaune, rouge comme couleurs nationales et symbole de notre unité nationale.

« Allez casa » ne demande pas un traitement partiel car il est membre fondateur de la fédération national des supporters du Sénégal que symbolise le 12eme Gaindé.

Nous vous prions, M. Le Ministre des sports, de bien vouloir réintégrer ce quota dans le même lot des supporters du Sénégal car nous ne voulons pas d’un traitement séparatiste.

Au Président du tribunal :

Nous avons toujours fait confiance à la justice de notre pays. A l’issu des plaidoiries où Monsieur Malamine TAMBA et Seydou SANE ont déclaré ne pas connaitre l’existence du Comité « Allez Casa », le témoin cité en l’occurrence Monsieur Dia BADJI a déclaré reconnaitre que Malamine TAMBA est le Président national du comité « Allez Casa ». Comme tout mensonge n’est jamais parfait, ces brigands, voleurs d’identités ont fini par se contredire et à faire jaillir la vérité à travers les propos du sieur Dia BADJI.

M. Malamine TAMBA a ouvert un compte bancaire avec le nom « Allez Casa » à Ecobank à Dakar, déposé des fonds et retiré des ressources alors qu’il déclare ne jamais être membre de cette association jusqu’à être son président. Mensonge ne peut être aussi ridicule.

Ainsi Monsieur le Président, nous vous recommandons de consulter les réseaux sociaux afin de comprendre l’ampleur de cette forfaiture et le mal que ce Monsieur a fait à notre organisation.

Monsieur le Président du tribunal, vous qui êtes chargé de faire appliquer la loi, Pour estimation, Monsieur Malamine TAMBA, en complicité avec Seydou SANE ont détourné plus de 100 millions des fonds du comité allez casa. Nous vous demandons de débarrasser le monde sportif sénégalais de ce genre de personnes. Nous vous demandons de les bannir de toute activité sportive à l’image de la FIFA et de l’UEFA.

Nous vous demandons de dire le droit rien que le droit lors du délibéré du 27 octobre 2022.

A la société « la casamançaise » :

Depuis plusieurs années nous vous avons interpelé sur l’association du nom « Allez casa » au logo du casa sport. Nous réitérons notre alerte et vous demandons le retrait pur et simple de tous les produits de la casamançaise qui portent le label « Allez Casa ».

Notre amour pour la Casamance et pour le casa sport qui peut être aussi victime des agissements de ses nouveaux dirigeants, fait que nous n’avons pas jusqu’ici intenté une quelconque action en votre encontre.

Cependant nous vous demandons solennellement de respecter notre propriété sur le label « Allez casa » qui est adossé à un logo bien connu des casamançais et des sénégalais.

Enfin « Allez Casa » s’associe en communion avec le peuple sénégalais à cet élan de fierté nationale et félicite Sadio Mané pour son au trophée Socrates ainsi qu’à sa deuxième place au ballon d’or.

« Allez Casa » ne saurait être un organe anti sportif.

Pour le triomphe d’un Sénégal conquérant.

Vive le Sénégal qui Gagne.

« ALLEZ CASA »

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page