C’est dans une sobriété absolue que la cérémonie d’anniversaire du naufrage du bateau Joola est célébrée ce samedi à Ziguinchor, en présence des plusieurs autorités étatiques, locales, coutumières et des pupilles de la Nation. Cette cérémonie qui marque le 18ème anniversaire a encore fait plusieurs personnes qui se souviennent de la tragédie qui a occasionné la mort de leurs parents.
Faut-il le rappeler près de deux milles(2000) âmes sont englouties dans les eaux gambiennes faisant de l’histoire des naufrages de bateaux, une première dans le monde entier. Le ministre des Forces armées du Sénégal, Maitre Sidiki Kaba parle de rêves et de projets brisés pour tout un peuple.
Au nom de l’Etat du Sénégal, le ministre Sidiki Kaba a renouvelé sa profonde compassion à l’endroit des familles des victimes et promet d’apporter un soutien indéfectible à celles-ci. Parlant de soutiens, le ministre avance la prise en charge scolaire, sanitaire de tous les pupilles. Aux pupilles qui sont aujourd’hui majeurs, Sidiki Kaba rassure que toutes les dispositions sont prises pour leur offrir tout ce dont ils ont besoin.
Par rapport à la question du renflouement de l’épave, Sidiki Kaba qui est tant attendu sur le dossier par les pupilles, soulage ces derniers en leur signifiant que l’Etat du Sénégal a pris sur lui l’engagement de faire sortir le vaisseau du Joola des eaux gambiennes pour permettre aux familles des victimes de faire le deuil de leurs parents. D’ailleurs dit-il «le renflouement est le thème de ce dix-huitième anniversaire ».
Au plan infrastructurel, le ministre des Forces armées avoue avec confirmation le démarrage des travaux de construction de routes, notamment la boucle des Kalounayes, la boucle du blouf, la route Sénoba à Mpack, la gare maritime de Ziguinchor, le port de Carabane, les pistes de production, bref, dès la fin de l’hivernage. La construction du mémorial le Joola d’une superficie de 5836 kilomètres carrés, participe au mémoire de devoir.
Au plan économique, le ministre Sidiki Kaba promet au nom du gouvernement la construction sur place d’unités de transformation de fruits et de produits agricoles. Le transport aérien connaitra une amélioration, notamment avec désormais quatorze vols par semaine.
Au plan éducatif, l’Université Assane Seck de Ziguinchor, connaitra des innovations considérables.
Cependant, le chargé des affaires juridiques de l’association nationale des familles des victimes du Joola, Elie Jean Bernard Diatta, se dit satisfait des engagements pris par l’Etat du Sénégal, notamment la prise en charge de 1300 pupilles lésés, la construction du mémorial et le renflouement de l’épave qui constituaient à leur niveau les véritables préoccupations.
Rappelons que certaines personnes qui se sont distingués dans le cadre de leurs travaux accomplis à l’endroit des pupilles et des familles des victimes, ont été honorées. Parmi, on peut citer le Ministre de la Culture et de la Communication, Monsieur Abdoulaye Diop, le premier adjoint au maire de Ziguinchor, Seydou Sané, Chérif Boune Aidara, pour ne citer que ceux-là.
Auteur: Sana SADIO
Date de publication: 2020-09-26 15:01:27
Nombre de réactions:0