La bataille de Kandialang tant attendue a enfin eu ilieu ce samedi 1er janvier 2022 et est remportée par la vieille mère, l’asc Kandialang au détriment de sa jeune fille, Avenir Kandialang. Deux (2) buts à un(1), c’est le score final.
C’est une finale de titans à laquelle nous avons assisté ce samedi au stade Aline Sitoé Diatta de Ziguinchor. En effet, les deux formations qui, auparavant constituaient une seule équipe, avaient connu une scission donnant naissance à plusieurs autres équipes dans le quartier. Ce qui a donné naissance à dès derbys tendus sur le terrain à chaque fois qu’il y a rencontre entre ces équipes.
Revenant sur la finale, Avenir Kandialang voulant montrer sa maturité à sa mère, prend la commande du match dès le coup-d’envoie. Après seulement dix minutes de jeu, Moussa Djiba qui a pris de vitesse la défense de Kandialang, est fauché en pleine surface de réparation par Cheikh Tidiane Ndoye. L’arbitre de la rencontre Oumar Sagna, siffle et désigne le point de penalty. Eugène Gomis se charge de le transformer et réussit un contre- pied parfait. Avenir Kandialang mère et croît fermement au sauvrage.
Mais avec un Mamadou Sané, alias Sadio Mané sur le terrain, la mèche était loin d’être dite. Le jeune attaquant excentré gauche, alors qu’il est droitier, prend le jeu de son équipe à son compte. À la 90e minute de jeu, il coulisse une balle à Ibrahima Diallo qui va subir une charge rageuse du défenseur de l’Avenir Kandialang, Abdou Karim Diédhiou. L’arbitre siffle et désigne le point de penalty. Moustapha Diatta exécute la sentence et sa balle est repoussée par le portier d’Avenir Kandialang.
Deux minutes plus tard, sans se décourager, les joueurs de Kandialang continuent de pousser. Le centre de Amadou Diamé mal renvoyé par la défense de Avenir, est repris par Cheikh Tidiane Ndoye qui met le ballon au petit filet et signe l’égalisation et ouvre la porte de la prolongation à son équipe.
La tribune du stade Aline Sitoé Diatta de Ziguinchor vibre de tous bords. Kandialang peut désormais croire en sa chance. Ainsi, le poison Mamadou Sané, alias Sadio Mané va attendre la 97e minute de jeu pour faire portier le chapeau d’âne à ses adversaires. L’ attaquant de Kandialang bien introduit à l’orée de la surface de réparation, se défait d’abord de son vis à vis pour ensuite ouvrir le pied et placer la balle dans l’angle opposé. Kandialang mène, Kandialang ferme toutes les portes à son adversaire jusqu’à la fin de la rencontre et remporte la victoire finale sur le score de 2 buts à 1.
Rappelons qu’ en cadets, c’est Kandialang qui s’est adjugé du trophée après avoir battu Jappo sur le score d’un (1) but à zéro (0). But inscrit par Soumaila Boiro, à la 16ème minute de jeu. L’attaquant de Kandialang offre un joli but au public en plaçant la balle au niveau de la lucarne opposé des buts gardés par Pape Moussa Badji.
Rappelons que les cadets de Jappo ont la finale des phases nationales de l’ongam, le 30décembre dernier devant l’asc Fanda sur le même score.
S’agissant des récompenses, le parrain, l’adjoint au maire de Ziguinchor, chargé de la jeunesse, Taibou Diédhiou a remis un jeu de maillots à chacune des deux équipes finalistes, un jeu de blouson et une enveloppe financière de deux cent mille francs pour le vaincu cadet, trois cent mille francs pour le vainqueur cadet et sénior et cinq cent mille francs pour le vainqueursénior.
Le maire Abdoulaye Baldé qui a présidé cette finale, promet de relancer la coupe du maire de Ziguinchor l’année prochaine si toutefois qu’il est réélu. Il compte le faire à part pour chaque structure( odgam/odcav ).
Quant à la présidente de la zone finaliste, Mame Fatou Diémé, une première dans l’histoire du navetane à Ziguinchor, une femme présidente de zone, au vue des talents que regorge le quartier de Kandialang, les dirigeants ont décidé de former un club pour va intégrer le championnat régional. Car disent- ils » nous voulons offrir un autre Seydou Si (gardien international de l’ As Monaco, en France ) au football sénégalais et mondial.