Ziguinchor/Atelier de Formation : Le Provale CV met à niveau ses partenaires par rapport à la question Genre

scoopsdeziguinchor.com : Contribuer à asseoir une croissance économique forte, inclusive et durable et à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales ; et augmenter durablement les productions agricoles, les emplois et les revenus en milieu rural à travers la mobilisation des eaux de surface et des eaux souterraines ! Autant d’objectifs que s’est fixé le Programme de Valorisation des Eaux pour le Développement des Chaînes de Valeur (PROVALE-CV) qui couvre huit régions du Sénégal. Et pour ce faire, le PROVALE-CV, qui accorde une importance capitale à la prise en compte de la dimension genre, entend intégrer ce volet dans le cadre de sa stratégie de développement

C’est tout le sens de l’atelier de renforcement de capacités organisé à Ziguinchor par le Provale-CV et ses partenaires à l’endroit des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du programme en vue de les sensibiliser et de les mettre à niveau afin qu’ils puissent l’intégrer convenablement dans toutes les activités du programme.L’objectif général de cette formation étant en outre de mettre à niveau, l’équipe de 7A-MSA, Opérateur de proximité du Provale dans la région, l’équipe technique régionale du Provale-CV et ses partenaires en Genre. Saturney Coly Chef d’Antenne Provale-CV à Ziguinchor revient ici sur les contours de cet atelier.

il s’agira en outre avec cette rencontre d’amener l’équipe technique du PROVALE et ses partenaires impliqués dans sa mise en œuvre du PROVALE-CV à bien saisir le concept genre, ses contours et les approches courantes en matière d’intégration du genre dans les Projets et programmes ; d’améliorer leur capacité d’intégration du genre dans la planification, la budgétisation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des activités du PROVALE ; de faciliter la production et l’utilisation des données désagrégées par sexe et de bien saisir la stratégie genre du PROVALE-CV. C’est dans cette optique qu’une Convention de partenariat a été signée entre la Cellule Genre du MAER et le PROVALE CV. Mme Thiam Mame Bousso Touré, Chargée du programme cellule Genre au MAER explique ici les grands axes de ce partenariat.

A l’issue de la formation, les participants seront ainsi mis à niveau, entre autres, sur les aspects tels le concept genre, ses contours et les approches les plus courantes en la matière ; l’intégration du genre dans la planification, la budgétisation et la mise en œuvre des activités du PROVALE ; la capacités des participants à faire un lien entre le genre et les activités du programme. Au nom des partenaires et des participants, Landing Badji du CRCR justifie ici l’importance de la question Genre dans leurs stratégies de développement.

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page