Scoopsdeziguinchor.com : La station balnéaire du Cap Skirring était le cadre le 11 mars dernier d’une grande manifestation de régate organisée au niveau de la plage. Une initiative de l’Union Nationale des Pêcheurs Artisanaux du Sénégal (UNAPAS)/Section Cap Skirring dirigée par Madiarra Lahone ; et initiative à forts relents sportif et culturel
Les régates étaient de retour le samedi dernier sur les plages de la station balnéaire du Cap Skirring. Une manifestation festive qui a mobilisé les acteurs de la pêche, les populations locales et de nombreuses personnalités et de bonnes volontés qui gravitent autour du secteur de la pêche. Et pour l’occasion ils étaient près d’une cinquantaine de rameurs répartis en trois catégories de pirogues. Des compétiteurs qui, pour remporter la palme, ont rivalisé d’ardeur à travers de belles courses qui ont séduit le nombreux public.
Ces activités sportives et culturelles ont pour objectif également de fédérer tous les pêcheurs et tous les acteurs qui s’activent dans le domaine halieutique. Un objectif largement atteint par Madiarra Lahone et son équipe qui ont su relever les défis de l’organisation, de la mobilisation et de la participation. Un rendez-vous festif empreint en outre de prestations axées sur les facettes culturelles léboues.
Il faut également noter que cette manifestation sportive et culturelle était rehaussée par la présence de Macoumba Diéye président national de l’UNAPAS. Ce dernier, face à la presse, est d’ailleurs revenu, entre autres, sur les contours de cette manifestation de régate ; et sur les maux qui plombent aujourd’hui leur secteur de la pêche très mal point.