Adéane/Cérémonie de lancement des travaux du module central : Le MDIPMI Moustapha Diop enclenche la mise en œuvre du projet Agropole au Sénégal

Scoopsdeziguinchor.com : Le Projet Agropole Sud est bel et bien une réalité en Casamance. Toute chose rendue possible par le lancement le lundi dernier à Baghagha, commune d’Adéane, département de Ziguinchor, des travaux du module central d’Adéane par le Ministre du Développement Industriel et des Petites et Moyennes Industries (MDIPMI). Moustapha Diop qui a par la même occasion procédé à la remise de chèques aux Personnes Affectées par le Projet (PAP)    

C’est dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Agropole Sud » que la Cellule d’Exécution dudit  Projet a donc organisé le lundi dernier dans la commune d’Adéane une cérémonie officielle de lancement des travaux du module central. Une rencontre présidée par le Ministre du Développement Industriel et des Petites et Moyennes Industries (MDIPMI). Et outre le ministre Moustapha Diop, cette cérémonie protocolaire était rehaussée par la présence de Mme la secrétaire d’Etat au logement Victorine Ndèye, des Gouverneurs des régions de Kolda, Sédhiou, Ziguinchor ; des  partenaires techniques et financiers, notamment la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Islamique de Développement (BID) et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) , des autorités politiques locales, religieuses et coutumières ainsi que des populations bénéficiaires du projet.  Et ce, sous une bonne ambiance festive.

Ce projet a donc pour objectif général de contribuer à améliorer les conditions de vie des populations, notamment les  jeunes et les femmes ; et ce, à travers la création de valeur ajoutée sur les produits agricoles et l’augmentation durable de la productivité des filières agro-industrielles prioritaires ; tels la mangue, l’anacarde, le maïs, etc. Lors de cette cérémonie il s’est d’ailleurs agi pour le Ministre du Développement Industriel et des Petites et Moyennes Industries (MDIPMI) de  conforter, entre autres,  la justesse du choix du président de la république Macky Sall d’inscrire en bonne place le projet des Agropoles dans le PSE ; de disséquer sur la pertinence du concept Agropole qui intègre en parfaite complémentarité l’agriculture et l’industrie ; de décliner le cout des Agropoles Sud, Nord, Centre, Ouest ; de s’appesantir sur les retombées économiques du projet. Et ce, après avoir procédé à une  remise symbolique de chèques aux Personnes Affectées par le Projet (PAP). Voici l’intégralité du discours du MDIPMI Moustapha Diop !

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page