Scoopsdeziguinchor.com : La localité de Cabrousse, chef-lieu de l’arrondissement éponyme, a été le cadre de la célébration du 63ème anniversaire de la fête de l’indépendance au niveau de cette contrée du département d’Oussouye. Un événement marqué par une revue des troupes par le sous-préfet Alassane Hanne, une remise de diplôme de reconnaissance à des personnalités distinguées pour services rendus et par un défilé civilo-militaire avec comme grande attraction les Majorettes de Padre Ligui qui ont pour l’occasion plaidé pour une Paix définitive en Casamance.
C’est au total près d’une vingtaine d’établissements scolaires qui ont paradé ce 4 avril à Cabrousse ; et ce, en plus d’un détachement de l’armée notamment le 2ème Bataillon d’infanterie du Sous-secteur 521, d’une section de la Brigade de gendarmerie du Cap Skirring et des mouvements et organisations de jeunes, de femmes, de personnes en situation d’handicap, la Croix-Rouge, les scouts, etc. Une manifestation festive rehaussée par la présence du sous-préfet de Cabrousse, des maires et élus des communes de Diembereng et de Santhiaba Manjacque, des chefs de village, des autorités religieuses et coutumières, des personnalités de la société civile, de nombreux invités, etc. Occasion pour l’autorité sous-préfectorale de Cabrousse et les autorités administratives et politiques présentes de décorer des personnalités qui se sont beaucoup illustrées dans le cadre de leurs activités au niveau de cet arrondissement. Le Film !
Un défilé sanctionné d’abord par une déclaration, face à la presse, du sous-préfet de Cabrousse Alassane Hanne à l’endroit de toute l’assistance. Une tribune mise à profit par l’autorité sous-préfectorale pour disséquer sur le thème de la célébration de cette année « Forces de défense et de sécurité et la préservation des ressources naturelles » ; tout en plaidant en outre pour une paix définitive en Casamance. Et pour donner une chance à cette paix tant chantée sous nos cieux, le sous-préfet de Cabrousse Alassane Hanne a invité les éléments du mouvement irrédentiste casamançais à libérer l’Agent de Sécurité de Proximité (APS) Barthélémy Diatta qui est entre leurs mains depuis plusieurs mois. Après avoir magnifié la bonne organisation du défilé civilo-militaire et le professionnalisme avéré des forces de défense et de sécurité, l’édile de Diembereng Léopold Abba Diatta a, à la suite de l’autorité sous-préfectorale, plaidé à son tour pour la paix dans la partie sud du pays ; car « sans paix il n y a aucun développement possible » a-t-il martelé face à la presse.