Cap Skirring/Cimetière : Moustapha Badji pactise avec la jeunesse pour offrir un cadre décent aux morts

Scoopsdeziguinchor.com : Les cimetières sont des lieux sacrés ! Des lieux dédiés aux morts et dont la station balnéaire du Cap Skirring vitrine du tourisme en Casamance voire du Sénégal, est pourtant dépourvue depuis lurette ; les populations étant obligées de squatter le cimetière de la localité voisine de Boucotte Diembereng pour enterrer leurs morts. C’est d’ailleurs fort de cette situation difficilement supportable pour les populations du Cap Skirring que Moustapha Badji plus connu sous le pseudonyme d’Abadji a décidé de prendre des mesures idoines pour résoudre ce problème.  Un engament patriotique et une démarche citoyenne d’Abadji qui ont pris les contours d’une vaste opération d’investissement humain qui a mobilisé une bonne frange de la jeunesse locale ; et ce, pour les besoins d’un nettoyage approfondi d’une grande surface vague qui sert aujourd’hui de cimetière pour les populations du Cap.                                                                                     www.scoopsdeziguinchor.com était présent sur les lieux pour constater de visu le travail réalisé par Abadji et son équipe !

Enterrer les morts au Cap Skirring a longtemps constitué un casse-tête pour les populations cosmopolites de cette station balnéaire contraintes  d’aller jusqu’à la localité voisine de Boucotte Diembereng pour leurs funérailles. Un exercice indispensable pour le commun des mortels  mais qui n’était pas aussi satisfaisant que pourrait le souhaiter ces populations du Cap Skirring, (commune de Diembereng). Et une situation qui n’a pas laissé insensible Moustapha Badji dit Abadji président de l’association Kassofor Cap. Cet acteur culturel, de développement et grand défenseur des causes environnementales ; cet habitant du Cap Skirring vivant en Europe et dont l’engagement patriotique et citoyen aura permis aujourd’hui à la station balnéaire de se doter d’un cimetière fonctionnel pour toutes  les communautés religieuses notamment chrétienne et musulmane ; une superficie boisée totalement nettoyée et réhabilitée  à la suite d’une vaste opération d’investissement humain et dont le but est de permettre aux populations de la station balnéaire du Cap Skirring de se doter d’un cadre décent pour enterrer leurs morts et avoir une pensée pieuse pour  ces derniers. Toute chose rendue possible par Moustapha Badji et ses jeunes engagés. Le président de l’Association Kassofor Cap dont la vision humaniste aura permis la matérialisation d’un tel projet. Il justifie ici le sens de sa démarche!

Un projet porté également par une très bonne frange de la jeunesse du Cap Skirring déterminée, à coté du président de Kassofor Cap Abadji, de changer le visage de la station balnéaire du Cap Skirring et de donner, du coup, un cours nouveau à leur destin et à celui de toute la population de cette localité de la commune de Diembereng. Boubacar Diallo, le Doyen Fall et Daouda Manga  s’expriment ici au nom des siens !

C’est dire que dorénavant au niveau du Cap Skirring, « les morts ne seront pas morts et ils seront toujours parmi nous » pour paraphraser en substance l’illustre écrivain Birago Diop. Des morts, musulmans comme chrétiens, qui reposeront dorénavant dans un cadre environnemental propre et décent ; et ce, à la hauteur du respect dû aux défunts et de la valeur patrimoniale de ce site pour la station balnéaire du Cap Skirring, véritable poumon économique du Sénégal et aujourd’hui totalement ouvert au monde entier.

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page