Casamance/Convention de partenariat : CASA’DEV pactise avec 4G-UDES pour booster le consommer local

Scoopsdeziguinchor.com : Casamance Développement (CASA’DEV) et Groupe des 4 Unis pour le Développement Economique et Social (4G-UDES) ont signé ce mardi 16 juillet 2024 une convention de partenariat afin de booster la transformation des produits locaux et de promouvoir le consommer local

Cette convention définit les modalités de partenariat entre Casamance Développement (CASA’DEV) et Groupe des 4 Unis pour le Développement Economique et Social (4G-UDES) spécialisé dans l’agroalimentaire pour la création de jus de produits locaux naturels, bio et sans sucre additif. Présidente de 4G-UDES, Mme Diouané Jacqueline Sagna dévoile ici les contours de leur partenariat avec CASA’DEV.

Pour rappel, CASA’DEV Sarl est une plateforme économique et sociale mise en place pour promouvoir les potentialités agricole et agropastorale de la Casamance par un accompagnement constant des femmes et des jeunes dans l’agroalimentaire. Une plateforme mise sur les fonds  Baptismaux par Ndèye Ndiaye Atlanta ; l’actrice de développement imprégnée par la multitude d’unités de transformation de produits locaux dans la commune. Ainsi avec ses partenaires américains, CASA’DEV va travailler avec des unités de transformation dans le sens de pouvoir relever les défis de qualité et d’hygiène en conformité avec les normes standards internationaux. En plus de ces critères non négligeables, cette plateforme économique va se doter d’une unité moderne pour innover dans la création de nouveaux produits locaux transformés et surtout ayant une capacité financière capable de maintenir un stock intéressant de produits locaux transformés et non transformés pour éviter des ruptures dans la distribution et la commercialisation.

Et à travers ce partenariat actif et fructueux signé ce mardi 16 juillet 2024 entre 4G-UDES et  CASA’DEV, la plateforme dirigée par Ndèye Ndiaye Atlanta entend intervenir avec efficacité et efficience de la production à la table du consommateur. Car pour les responsables de CASADEV, « Le consommer local c’est encourager les producteurs et les productrices de notre région à vendre des produits frais et de saison ». Et c’est dans la perspective également de la permanente mutation alimentaire du monde actuel, que Ndèye Ndiaye Atlanta et son équipe se sont assignées comme devoir d’étudier diverses possibilités de création de collation naturelle. Directeur des programmes de CASA’DEV, Ousmane Sambou magnifie ici au nom sa plateforme économique ce partenariat signé avec G4-UDES.

C’est dire donc que ce partenariat entre CASA’DEV et G4-UDES est venu à son heure ; un partenariat dont l’objectif sera de renforcer, entre autres, la formation sur des produits innovants selon le domaine d’intérêt du réseau de femmes entrepreneurs et futures entrepreneurs de CASA’DEV.

Ainsi pour Ndèye Ndiaye Atlanta et son équipe, l’exemplarité constitue l’un des éléments essentiels du leadership car elle force, disent-elles, le respect et la maîtrise de l’activité économique. Des acteurs et actrices de développement et de l’entreprenariat convaincus de la pertinence de leur démarche et de leur engagement pour la promotion des produits locaux. « Il est de notoriété publique que  les gens peuvent douter de ce que vous dites mais ils croiront à ce que vous faites » soutiennent-ils.   Du coup avec CASA’DEV, avec son accompagnement, leurs produits phares seront dans la transformation des produits sans sucre ajouté, naturel et bio pour endiguer le diabète et participer au bien-être de la personne dans l’alimentation saine et équilibrée.

« La qualité fait notre force. CASA’DEV, un rempart dans la chaîne de valeur des produits locaux pour Ziguinchor est une boussole dans le Marketing et la distribution des produits locaux transformés et non transformés de la Casamance » ! Une option, une démarche et un engagement qui justifient ce pacte économique qui unit aujourd’hui G4-UDES et CASA’DEV..

 

A propos de nous

 

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page