Casamance/Forum du Naran-Est à Samboulandiang : Face à une multitude d’enclavement, le Naran-Est exige une connexion totale à la Nation-mère

 

Scoopsdeziguinchor.com : « Le Développement du Naran-Est, notre priorité » ! Avec en bandoulière ce cri de cœur, les populations de cette contrée du département de Bignona ne ratent jamais l’occasion d’exiger des autorités étatiques et autres bonnes volontés des infrastructures socioéconomiques de base et la matérialisation des politiques publiques au niveau de leur terroirs. D’ailleurs c’est à l’unisson qu’elles ont, le dimanche dernier à Samboulandiang, levé un coin du voile sur les nombreuses difficultés qui assaillent depuis belle lurette leur quotidien ; et difficultés qui s’identifient et se singularisent tout bonnement au vocable Enclavement. C’était dans le cadre d’un Forum à forte dose culturelle initié par le natif de Mahmouda Diola Mamadou Lamine Sambou dit Brazza et parrainé par le Ministre d’Etat et Président du Groupe de Réflexion Pour la Paix en Casamance (CRPC) Robert Sagna.

Ce fut une journée riche d’animation, d’échanges et de partage entre la délégation du GRPC conduite par le ministre d’Etat Robert Sagna et ces populations venues de tous les coins du Naran et de la zone des palmiers. Des contrées plongées dans les ténèbres depuis quelques décennies du fait d’un conflit armé qui totalise aujourd’hui plus de 40 ans d’existence. Normal donc que ce forum ait constitué une occasion pour les populations de ces localités situées à la lisière de la frontière gambienne  de livrer tout le désarroi qui s’est emparé depuis belle lurette de leur quotidien du fait d’une multitude d’enclavement avec son lot de conséquences multiples, variées et néfastes à l’épanouissement humain. Autant de souffrances chroniques vécues dans ces localités et qui confinent ses habitants dans un rôle d’éternels désœuvrés. Autant de contraintes multiples dont le souffre le Naran et lesquelles ont été étalées au grand jour lors de ce forum de Samboulandiang. Scoopsdeziguinchor.com vous propose (en mode images) les temps forts de cet événement !

Ce Forum a ainsi  servi de prétexte aux populations du Naran en général et du Naran-Est en particulier d’exiger : une route goudronnée voire des pistes de production pour les libérer des vissicitudes de la  dépendance frontalière ; l’avènement des politiques publiques, de  briser les chaines de la pauvreté mais aussi de renouer le fil de contact avec la nation mère et mieux affirmer leur sénégalité !  Yaya Tambedou natif de Samboulandiang et représentant des présidents de jeunesse du Naran-Est !

 

Le natif de Tambacoumba Nfamara Sagna, ancien adjoint au maire et principal de CEM dans le Balantacounda.

L’initiateur du Forum du Naran-Est à Samboulandiang, l’enseignant Mamadou Lamine Sambou dit Brazza natif de Mahmouda Diola.

Ainsi tous ces intervenants, natifs du Naran, sont d’avis que le désenclavement routier et la mise en branle des politiques publiques au niveau de la zone territoire du Naran demeurent la priorité des priorités. Un enclavement routier qui constitue un goulot d’étranglement duquel naissent tous les innombrables maux qui anéantissent tout effort de développement et de sortie du gouffre. Une situation qui n’a pas laissé insensible le ministre d’Etat et parrain de ce Forum Robert Sagna. Dans son intervention devant l’assistance comme face à la presse le Président du GRPC a tenu à rassurer les populations du Naran par rapport à leurs plaintes et complaintes. Non sans manquer de les  exhorter à consolider la paix afin de permettre à l’Etat d’œuvrer  pour la réalisation dans les meilleurs délais des infrastructures et la matérialisation des politiques publiques au niveau de ces contrées enclavées.

Et comme en de pareilles circonstances, l’animation culturelle était également au rendez-vous !

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page