Casamance/Journée Internationale de la Paix : La PFPC en mode action

Scoopsdeziguinchor.com : Conformément à sa mission, la Plateforme des Femmes pour la Paix en Casamance (PFPC) s’est toujours positionnée comme un des interlocuteurs essentiels dans le processus de retour à une paix définitive en Casamance par ses actions de plaidoyer et d’appui aux actions de développement. Et c’est d’ailleurs fort d’un tel engagement que la PFPC a à nouveau mis à profit la « Journée Internationale de la Paix » célébrée ce 21 mai pour dérouler un paquet d’activités à même de  consolider la dynamique de paix en Casamance

La « Journée Internationale de la Paix » incluse dans l’agenda de la PFPC depuis 2011 constitue donc une opportunité pour la structure dirigée par Mme Thiam Ndèye Marie Diédhiou de mettre les acteurs ensemble autour de l’actualité au Sénégal, particulièrement en Casamance. Et celle de cette année n’a pas dérogé à la règle. Elle s’inscrit d’ailleurs dans un contexte de résurgence du conflit marquée par l’accrochage meurtrier du 24 janvier  entre éléments du Mfdc et soldats sénégalais suivi des « opérations de ratissages et de sécurisations » entreprises dès le 13 mars 2022 par les forces armées sénégalaises. C’est dire qu’avec la célébration de la Journée Internationale de la Paix les 20 et 21 septembre 2022, il s’est agi pour la PFPC et les acteurs de faire, à travers des panels, une analyse croisée du nouveau contexte du conflit en Casamance. En outre il s’est agi pour les panélistes de faire l’état du conflit dans sa phase actuelle ; de ressortir les causes sous-jacentes de la résurgence de l’offensive de l’armée du Sénégal ; de formuler des recommandations à l’Etat et au MFDC et de faire le plaidoyer pour la reprise et/ou le renforcement du dialogue entre l’Etat et le MFDC. Mme Thiam Ndeye Marie Diédhiou est la présidente de la PFPC !

C’est une centaine de participants qui se sont donnés rendez-vous pour la circonstance à Ziguinchor pour les besoins de ce panel ; à savoir des observateurs et des analystes du conflit, des membres du bureau exécutif de la Plateforme des Femmes pour la Paix en Casamance, des représentantes du « Forum des Femmes de l’espace Sénégal-Gambie-Guinée-Bissau », des délégations d’autres régions du Sénégal, des personnes ressources, des PTF et des jeunes des OSC. Marie Sabara la représentante d’ONU Femmes revient ici sur la pertinence de cette rencontre de Ziguinchor.

Des moments riches de partage, de témoignages des populations impactées, des victimes de mines, des maires des communes impactées. Des messages de soutien des femmes des différentes régions du Sénégal, des jeunes, des délégations de la Gambie et de la Guinée Bissau seront partagés. Toute chose rendue possible par Konrad Adenauer dont la représentante Caroline Rothman a eu ses mots à l’endroit de la presse.

Tout comme le représentant du maire de Ziguinchor. Aliou Sakho adjoint au maire qui a magnifié à son tour la célébration de cet événement à Ziguinchor.

Pour rappel un mémorandum a été lu et remis aux autorités et aux membres du MFDC à la fin des différentes communications. Des Communications axées sur : « Le nouveau contexte du conflit en Casamance : relance et consolidation du processus de paix » avec des sous thèmes sur : « Le contexte du conflit » et « Le bilan du processus de paix : faire une analyse critique du processus de paix jusqu’ au stade actuel, dégager des pistes de solutions »

 

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page