Drame de Kaffrine : COMMUNIQUE DE PRESSE DU COLLECTIF DES CADRES CASAMANCAIS (CCC)

Scoopsdeziguinchor.com : Suite à l’accident tragique survenu dans la nuit du samedi au dimanche sur la route de Kaffrine, le Collectif des Cadres Casamançais (CCC) a tenu à exprimer dans un communiqué ses sincères condoléances aux familles et proches des disparus, formuler des vœux de  prompt rétablissement à tous les blessés et saluer les 22 mesures prises par les autorités étatiques ; non sans manquer de lister quelques recommandations à même de résoudre la question sécuritaire dans le secteur du transport routier. Voici In extenso la déclaration du CCC signée par son Président Pierre Goudiaby Atépa

A la suite de l’accident survenu ce dimanche 08 janvier 2023 à Sikilo dans la région de Kaffrine qui a fait plusieurs morts et blessés, le Collectif des Cadres Casamançais (CCC) exprime à la fois sa vive émotion, sa consternation et sa grande tristesse. Il présente ici ses sincères condoléances aux familles et proches des disparus et formule des vœux de  prompt rétablissement à tous les blessés.

Le CCC constate, à l’instar de tous les sénégalais, que nos routes tuent et continuent de tuer, même si le facteur humain est, en général, à l’origine de ces accidents.

Le CCC salue la réaction de l’Etat qui a immédiatement décidé la convocation d’un conseil interministériel pour « mettre un terme un terme à l’insécurité », sinon pour atténuer très fortement la survenue des accidents. Ce Conseil s’est réuni le lundi et a retenu 22 mesures rassurantes.

Le CCC estime qu’indépendamment de ces mesures le chemin de fer constitue, à moyen terme, une sérieuse alternative, à tenir en considération lors de prochaines assises. Et à ce sujet, il saisit l’occasion pour rappeler que dans le cadre du désenclavement de la Casamance,  le Président de la République avait promis aux  Ziguinchorois  «la construction d’une ligne ferroviaire Dakar/Tambacounda/Kédougou, et son prolongement Tamba/Ziguinchor dans les années à venir, avec possibilité de relier Bissau».

C’était le 19 février 2015 à Ziguinchor, à l’occasion du voyage inaugural des navires Aguène et Diambogne venus en renfort au bateau Aline Sitoe DIATTA, en vue d’améliorer la liaison maritime Dakar/Ziguinchor.

En ce qui concerne  ce chemin de fer, le CCC informe l’existence effective d’une « étude de faisabilité pour la construction de la nouvelle ligne ferroviaire (Ecartement Standard) entre Dakar et Ziguinchor via Tambacounda », en passant par Vélingara (qui a enregistré beaucoup de victimes lors de cet accident de Sikilo) Kolda, Goudomp, etc. Cette étude est réalisée par un bureau Indien, à la demande du Sénégal, à la suite de la visite officielle en Inde du Président Abdoulaye WADE,  en octobre 2003.

Le CCC est d’avis que parallèlement à la restauration en cours du chemin de fer Dakar/Tambacounda, il faudrait procéder à la réactualisation de cette étude de faisabilité d’une ligne ferroviaire Tamba/Ziguinchor. La construction de cette ligne résoudrait grandement la question sécuritaire d’une part et, d’autre part, ouvrirait de larges perspectives économiques pour notre pays.

Fait à Dakar le 11 janvier 2023

Pierre GOUDIABY ATEPA

Président du CCC

 

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page