C’est en présence des membres de la famille du défunt lieutenant Ousmane Sow que la cérémonie du baptême s’est déroulée. A la place des larmes, c’est plutôt la joie qui s’est installée dans le visage des parents du lieutenant Sow, qui ont exprimé avec un cœur à l’ouvrage tout le sentiment de liesse qu’ils ont pressenti à la suite de cet honneur qui est fait à leur frère.
Selon Ibrahima Sow, petit frère et porte-parole de la famille du défunt lieutenant, « c’est toute la Nation sénégalaise qui est derrière notre famille aujourd’hui et qui a rendu ce vibrant hommage à notre très cher frère, Ousmane Sow. Nous savons que notre frère Ousmane Sow avait opté pour servir son pays, l’armée. C’est son choix que personne ne pouvait lui interdire malgré les risques du métier qu’on connaissait d’avance. Il a réalisé son rêve. Malheureusement il s’est mal terminé. Et si l’armée, trente trois ans après, revient pour récompenser son travail accompli, nous membres de la famille, nous ne pouvons que nous réjouir et remercier par la même occasion, l’armée sénégalaise et la Nation toute entière».
Prenant la parole, le Général de brigade, Fulgence Ndour, le Chef d’état major de l’armée de terre (CEMGAT), dira « au nom du général de corps aérien Chef d’état major général des Armées, je suis venu ce matin sur approbation du chef d’état major des Armées, pour baptiser ce Centre d’Entrainement Tactique n°5 d’Elinkine du nom de Lieutenant Ousmane Sow. Cela entre dans le cadre de la volonté du commandement de baptiser toutes les infrastructures militaires d’un nom de nos Diambars qui se sont illustrés sur le champ de bataille. Ceci pour les honorer, honorer leur famille, aussi, donner à nos soldats des exemples qu’ils devront suivre dans l’entrainement et dans l’engagement ».
Parlant du parrain du Centre d’ Entrainement Tactique n°5, le Général de brigade, Fulgence Ndour prononce ces mots pour louer la grandeur du parrain : «le lieutenant Ousmane Sow est l’un de ces illustres officiers qui a donné sa vie pour son armée et pour son pays. Il est issu de la promotion 79/82 de l’académie royale de Meknès. Il a eu une carrière courte certes, mais riche et élogieuse ».
S’adressant aux jeunes soldats, le Chef d’état major des Armées de terre lance ce message «je veux que tous ceux qui passent dans ce centre d’entrainement tactique s’inspirent de lui ».
Rappelons que le lieutenant Ousmane Sow est premier officier tombé en opération dans la zone méridionale du Sénégal (zone sud). Il avait été touché le 16 juin 1987 lors d’une patrouille qu’il dirigée aux alentours de Ziguinchor. Il succombe malheureusement au cours de son évacuation.
Auteur: Sana SADIO
Date de publication: 2020-10-08 16:03:00
Nombre de réactions:0