Navetane : odcav de Ziguinchor
Finales de la zone 1B: Belfort rafle tout sur son passage
La zone 1B de l’odcav de Ziguinchor a joué ses finales de navetane ce samedi 4décembre 2021 sur le terrain du stade Aline Sitoé Diatta de Ziguinchor et c’est l’équipe de Belfort qui a créé la surprise en remportant tous trophées mis en jeu.
C’est une équipe de Belfort de Ziguinchor très surprenante qui a créé la sensation ce samedi lors de la finale de navetane qui l’a opposé en cadets à Santhiaba et en séniors, à Kadior, son dauphin de tous les temps.
En cadets, le jeune attaquant excentré droit de Belfort, Vincent Diatta élu meilleur joueur de sa catégorie, a donné du fil à tordre à ses adversaires. Après 14 minutes de jeu, Belfort bénéficie d’un coup-franc à l’orée de la surface de réparation et le jeune attaquant se charge d’exécuter la sentence. D’une frappe puissante envoyée à la lucarne gauche du portier de Santhiaba, il ouvre le score pour son équipe et fait exploser la tribune.
Devancé au score, Santhiaba a tenter de pousser pour revenir mais il n’y est pas parvenu jusqu’à la fin de la rencontre. Il courbe ainsi l’ échine et porte le chapeau d’âne.
Chez les séniors, c’est un match décousu que les joueurs des deux équipes ont offert au public. En effet, les nombreux arrêts de jeu ont fait que là rencontre a non seulement tiré en longueur, mais a aussi manqué de rythme.
Il fallait attendre la 60ème minute pour voir le score changer grâce à Gabriel Seck de l’ asc Kadior qui a été bien introduit par son coéquipier. L’attaquant de Kadior, sans se poser la moindre question, frappe de l’intérieur du pied et prend à contre pied le portier de Belfort.
Malgré ce retard, Belfort ne recule pas. Les poulains de Khadim Coly continuent de pousser et le salut à leur arrive à la 75ème minute grâce à Christian Gomis qui a frappé un coup-franc de plus de trente cinq mètres et bat le portier de Kadior, Babacar Foune, par ailleurs recruté cette saison par le Casa Sports.
C’est à l’issue des tirs au but que les deux équipes finissent par se départager. Belfort a réussi à inscrire six tirs tandis que son adversaire, Kadior n’ en a réussi que cinq.
Ainsi, les séniors de Belfort rejoignent les cadets sur le toit de la zone 1B de l’odcav de Ziguinchor.
Le parrain,Doudou ka le Dg de l’AIBD a galvanisé toutes les asc de la zone en leur dotant de maillots. Quant aux équipes finalistes, en plus des maillots, trophées, médailles, une enveloppe financière a accompagné les récompenses, notamment trois cent mille francs pour le vainqueur en cadets, cent cinquante mille francs pour le vaincu. Cinq cent mille francs pour le vainqueur séniors et trois cent mille francs pour le vaincu séniors.
S’adressant à la jeunesse, Doudou Ka exhorte les jeunes à croire en eux. Car, dit- il » ce pays là ne peut pas se développer sans vous. Ziguinchor ne peut pas se développer sans vous. Unissons nos forces, mettons notre intelligence à profit et arrêtons ces querelles intestines. Nous prônons tous pour le développement de Ziguinchor ; donc la main dans la main, tous ensemble levons nous pour faire de notre région un eldorado ».