Kataba I/2ème Edition congrès de l’Union pour le Développement de Barakesse (UDB) : Comme si vous y étiez !

Scoopsdeziguinchor.com : La 2ème Edition du Congrés annuel de l’Union pour le Développement de Barakesse (UDB), placée sous le sceau de la fraternité sénégalo-gambienne, fut l’occasion pour les populations locales et celles de l’ensemble du Naran-Est, de s’imprégner par rapport à la problématique de leur insertion dans le marché de l’emploi et du travail. C’est dire que la question de l’Entreprenariat des jeunes et des femmes a été au cœur de cet événement à l’actif de l’UDB et marqué également une série d’activités culturelles et sportives à forts relents festifs. Le Film !

La place publique qui jouxte la grande Mosquée du village de Barakesse a été le cadre de la cérémonie officielle de cette 2ème Edition du congrès de l’UDB. Une manifestation marquée, entre autres, par la remise de diplômes à des fils méritants de Barakesse et du Naran-Est.

Cette cérémonie a été en outre marquée par une série d’allocutions des populations, des responsables de l’UDB et des autorités locales et administratives. Voici quelques extraits des discours de certains participants. D’abord celui du président du Congrés Lansana Goudiaby.

Représentant l’autorité sous-préfectorale de l’arrondissement de Kataba I, Idy Diédhiou accompagné d’une forte délégation a eu ses mots et ces conseils à l’endroit de l’assistance et des populations du Naran.

Barakesse ! Une localité enclavée à l’instar de tous les villages du Naran-Est. Une situation qui a de quoi accentuer la pénibilité des femmes et leur difficulté à accéder aux soins de santé et aux infrastructures de base. Mariama Goudiaby la présidente des femmes de Barakesse exprime ici leur cri de cœur !

Avec sa forte délégation, Abdou Goudiaby le président de la Section de l’UDB de Dakar a pleinement joué sa partition pour la réussite de ce 2ème congrès de Barakesse. Il revient ici, entre autres, sur le sens de leur démarche.

La question de « l’entreprenariat des jeunes et des femmes ainsi que leur insertion dans le marché de l’emploi et du travail » a été au centre des débats lors de Congrés de l’UDB. Le conférencier Djibril Diatta Consultant spécialiste des PME, en service au Ministère du Commerce Département PME est ensuite revenu face à la presse sur les grands axes de son exposé !

L’expression culturelle, c’est l’essence même d’une communauté, d’un terroir, etc. Barakesse n’a pas dérogé à la règle avec cette ambiance carnavalesque. Jugez-en !

A l’instar de la 1ère Edition l’artiste-vedette plus connu sous le nom de Niakass a, cette année encore, répondu à l’invite des populations de Barakesse. Très attendu par ces nombreux fans, l’homme a une nouvelle fois assuré le spectacle !

Barakesse 2021 ! Ce fut également une ambiance sportive et festive avec cette séance de lutte dont le grand vainqueur se nomme Kocc Barma. Le lutteur de l’écurie Sérère qui est venu à bout de Kateba de l’Ecurie Soutekene  a ainsi remporté le drapeau de Beytullah-Al-Mahrus Ajahmat mis en jeu.

Pour boucler la boucle, admirez les « Diamond Sisters » venues de Kafouta Toumbou en Gambie voisine.

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page