Scoopsdeziguinchor.com : Le vol de Batail ! Un phénomène récurrent et source de conflits et d’instabilité dans la zone territoire du Balantacounda et au niveau de la bande transfrontalière. Des secteurs où les populations peinent encore et toujours à juguler le mal du fait, entre autres, d’une insécurité agissante qui porte l’empreinte de bandes armées. Et c’est d’ailleurs de l’ampleur du phénomène voire de la montée des périls au niveau de cette zone transfrontalière que Maitre Cheikh Tidiane Tambadou Moukhaddam, avec en bandoulière
Ce fut une journée historique avec comme soubassement l’éducation religieuse, le renforcement des capacités des Oustazes du Balantacounda et la sécurité des biens, des personnes et des services ! Une rencontre inspirée des enseignements de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine qui prône la paix, le culte du travail. Une philosophie portée et incarnée par son disciple Maitre Cheikh Tidiane Tambadou Moukhaddam. Ce talibé Tidiane qui, en plus de contribuer à la vulgarisation des enseignements religieux à travers la mise en place aujourd’hui de 134 daaras à travers la Casamance naturelle et au-delà des frontières nationales, entend non seulement œuvrer pour la réduction de la pauvreté par l’autonomisation des Oustazes mais également aller en croisade contre le phénomène du vol de bétail. Un engagement qui s’est traduit ce jeudi à Kossi par la remise de motos-Jakarta aux forces de sécurité bissau-guinéenne du poste frontalier de Mbédiene et une dizaine de bergerie à 10 daaras du Balantacounda.
Face à la pesse le responsable moral de Keur Tambadou Diné décline les contours de sa démarche !
L’objectif de ce projet est de contribuer à la réduction de la pauvreté par le soutien à l’opérationnalisation des politiques et stratégies nationales de lutte contre la pauvreté visant l’autonomisation socio-économique des groupes les plus défavorisés et le développement économique local durable à travers l’appui des institutions religieuses. Arona Diouf le sous-préfet de Djibanar apprécie non sans manquer également de magnifier l’implication de Maitre Cheikh Tidiane Tambadou Moukhaddam dans la croisade contre le vol de bétail, une problématique dans le Balantacounda.
Il est vrai que le phénomène du vol de bétail constitue un véritable casse-tête aussi bien pour les communautés locales que pour les autorités administratives des deux cotés de la frontière. U fléau des temps modernes qu’entend éradiquer à sa manière Maitre Cheikh Tidiane Tambadou Moukhaddam. Ce dernier au-delà de sa volonté de renforcer la capacité d’intervention des forces sécuritaires au niveau de la bande frontalière veut également, par son investissement et son engagement, raffermir les liens de solidarité et bon voisinage entre le Sénégal et la Guinée-Bissau.
Toute chose magnifiée et validée ici par le commissaire du poste frontalier de Mbédiene en Guinée-Bissau. Rachidou Arona Diassy accompagné d’une forte délégation a eu ses mots à l’endroit de toute l’assistance et des populations sénégalaises et Bissau-guinéenne !