L’APIC, Section de Ziguinchor s’insurge contre le mauvais traitement des journalistes

Scoopsdeziguinchor.com : A l’instar des autres régions du Sénégal, la section APIC (Association des Professionnels de l’Information et de la Communication) de Ziguinchor a manifesté son désarroi ce lundi 3 mai 2021 à l’occasion de la journée internationale dédiée à la presse. Elle a tenu un sit-in devant les locaux de la préfecture de Ziguinchor et a remis un mémorandum au préfet du Département.

Arborés de brassards et de tee-shirts rouges, les journalistes et reporters de la région de Ziguinchor ont bravé le soleil ce lundi matin malgré le poids du jeûn qui posait sur eux pour honorer la consigne nationale qui consistait à célébrer la journée internationale de la presse et de dénoncer le comportement maladroit des patrons de presse.

Selon Aliou Cissé porte- parole de l’association, « le journaliste sénégalais est un témoin impuissant à la croisée d’un triangle. Il se bat nuit et jour pour donner la bonne information à son peuple ; mais en retour, les patrons de presse ne leur rendent pas la monnaie ».

A toujours l’en croire, « l’espace de la misère est peuplée par des acteurs des médias qui sont rongés par de patrons voraces sous l’œil complice d’un Etat qui a déserté sa mission de contrôle dans les rédactions ».

Poursuivant, Monsieur Cissé trouve que ce qui se passe dans le secteur des médias, n’est ni  plus ni moins que de l’exploitation de l’homme par l’homme. Car martèle-t-il «  les patrons de presse n’embauchent plus. Une horde de stagiaires pullulent les rédactions avec des contrats de stage à durée indéterminée ».

Parlant de la situation dans les régions, le chargé de communication du Conseil  régional de Ziguinchor, Aliou Cissé avance que c’est le pire. « Le correspondant régional est laissé à lui-même. La précarité dans laquelle il est plongé induit négativement sur ses productions. Et la qualité en prend souvent un grade ».

S’agissant de l’aide à la presse qui était selon lui, jadis une aubaine pour les correspondants de presse n’arrive plus dans les régions. Elle est désormais mise entre les mains d’un patronat qui ne la répercute jamais sur ses représentants régionaux, ceux – là même qui sont plus dans le besoin.

Pour clore, Monsieur Cissé, au nom de l’Association des Professionnels de l’Information et de la Communication section de Ziguinchor, réclame l’érection d’une maison de presse dans la région de Ziguinchor pour servir de cadre d’échange, de formation continue et de regroupement des confrères et consœurs et même d’hébergement des confrères qui leur viennent souvent des autres régions du pays. Aussi, pense qu’une partie de l’aide à la presse peut être dédiée à l’équipement et à l’animation intellectuelle de ces maisons de presse régionales. Enfin, les régions réclament aussi un quota dans le volet formation assuré par cette aide à la presse. L’APIC Ziguinchor en fait une priorité dans le mémorandum qu’elle a remis au préfet du département.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page