« On est toujours très engagé. Lors de notre voyage à Ziguinchor, on est allé voir deux personnes très engagées dans le combat et qui tenaient vraiment à l’indépendance. Elles ont renoncé et souhaitent le retour pour la paix », a-t-il déclaré dans une interview parue dans l’édition de vendredi du quotidien privé Enquête.
Selon Sixu Tidiane, ces personnes sont même montées avec les Touré Kunda sur scène « pour que tout le monde voit qu’elles voulaient vraiment la paix ». « On espère que les autres feront comme elles », a-t-il dit.
« Dans chaque album de Touré Kunda, il y a une chanson pour la paix en Casamance. On ne va pas arriver à la paix en donnant de l’argent aux gens du maquis. Il faut parler. Il faut dialoguer. On espère que Macky Sall réussira là où Abdou Diouf et Abdoulaye Wade ont échoué », a-t-il déclaré.
Les Touré Kunda, établis en France depuis la fin des années 1970, séjournent actuellement au Sénégal dans le cadre d’une série de concerts.
Les frères Touré Kunda sont revenus sur leur absence du Sénégal, en l’expliquant par les nombreuses tournées en Europe et à travers le monde. « On a toujours envie de venir au Sénégal, mais je me suis rendu compte et j’ai dit d’ailleurs à mon frère (Ismaïl), qu’il y a beaucoup de festivals qui se passent ici, mais on dirait qu’on nous a boycottés », a-t-il indiqué.
Ismaïla et Sixu, natifs de Ziguinchor, ont formé le groupe Touré Kunda à Paris en 1977, avant d’enregistrer leur premier album (« Mandinka Dong ») en 1979. Ils chantent en mandingue, diola, wolof et pulaar sur leurs compositions qui mélangent le rock, le funk et le mbalax aux rythmes du « Djambaadong », la danse des feuilles pratiquée par les futurs circoncis mandingues en Casamance.
Pionniers des musiques africaines en France à la fin des années 70, les Touré Kunda ont engrangé trois disques d’or au cours de leur carrière.
Source : aps.sn
Auteur: La Rédaction
Date de publication: 2015-01-30 19:57:39
Nombre de réactions:0