Defi Wind Gruissan en France : Avec l’artiste Paco Diatta, l’Afrique sera au rendez-vous le 27 mai prochain

Scoopsdeziguinchor.com : Tel un lion, l’auteur-compositeur et chanteur Paco Diatta va à nouveau rugir le 27 mai prochain en France. Ce sera dans le cadre de la 20ème Edition de la plus grande compétition Mondiale de Windsurf. Un événement international qui va regrouper plus de 1000 windsurfers venus d’horizons divers et à travers les cinq continents. Et une manifestation multidimensionnelle où l’artiste Casamançais sera le seul représentant de tout le continent africain  

                         A la découverte du Defi Wind de Gruissan

Du 26 au 29 mai 2022 la France sera au cœur du plus grand événement de Windsurf au monde avec le Defi Wind de Gruissan. Un événement dont l’esprit depuis ses origines est de réunir et d’engager des professionnels et des amateurs sur une unique ligne de départ autour de la passion du windsurf. Ce sera à nouveau le cas les 26, 27, 28 et 29 mai prochains ; dates qui coïncideront avec la célébration de la 20ème Edition du plus gros événement de windsurf avec plus de 1000 windsurfeurs du monde entier rassemblés pour se mesurer à la terrible Tramontane ! Véritable Woodstock du windsurf, le Défi Wind est au fil du temps devenu, selon ses initiateurs, un véritable festival qui célèbre la passion du windsurf à travers des moments de convivialité en musique et sur les stands des exposants sur le village de la glisse.

                         L’artiste musicien Paco Diatta et Marc Quez en Guest-star

Récent vainqueur du Trophée Raya Musique Awards d’honneur, l’auteur-compositeur et chanteur Paco Diatta sera bel et bien au rendez-vous de cette 20ème Edition du Defi Wind de Gruissan au sud de la France. Le natif de Ziguinchor sera d’ailleurs le seul et unique représentant africain dans le cadre de cette manifestation  mondiale de Windsurf. L’artiste sénégalais qui se dit d’ailleurs heureux de représenter le continent à cet événement et d’être d’ailleurs le premier africain à participer à cette compétition. Un grand honneur pour sa Casamance natale, pour le Sénégal et pour tout le continent africain dont Paco Diatta est devenu aux fils des ans l’un de ses plus illustres ambassadeurs. Normal donc que pour la 20ème Edition du Defi Wind de Gruissan prévue dans une dizaine de jours, le choix  des organisateurs soit porté sur Paco Diatta, porte-étendard de cette Afrique qui gagne. Celui qui incarne l’espoir de cette jeunesse africaine consciente, engagée sera donc sur la ligne de départ pour assurer le spectacle devant des milliers de windsurfers et spectateurs du monde entier. Et pour la circonstance Paco sera en duo avec Marc Quez ; un artiste musicien avec qui il partage les mêmes valeurs positives. Entre Paco Diatta et Marc Quez, deux acteurs de la scène musicale internationale qui prônent la défense des cultures multiformes, c’est  toute une complémentarité, c’est également toute une richesse dans le sens du rapprochement des peuples, des cultures.

                         Paco Diatta et le Label ANALA : Le couronnement d’une vision humaniste et d’un engagement au service du public

Paco Diatta sera donc le représentant de tout le continent africain lors de la 20ème Edition de la grande compétition mondiale de Windsurf prévue le vendredi 27 mai 2022 au Défi Wind de Gruissan en France ; un cadre où il doit se produire en spectacle. Un honneur pour tout un continent et une énième consécration pour le vainqueur de l’édition 2021 du Trophée Raya Musique Awards d’Honneur, l’auteur-compositeur et chanteur  Paco Diatta. L’artiste musicien dont l’instrument de prédilection est la guitare acoustique et la guitare basse compte à son actif plus d’une dizaine d’albums. Adepte de la World-Music avec comme styles musicaux le reggae, le hip-hop, les sonorités locales:, etc., le fondateur du Label ANALA Production s’est imposé dans le landerneau musical international grâce, entre autres, à son leadership, son engagement pour la paix ,la promotion de la culture africaine, pour le dialogue des cultures, pour l’émergence des peuples, des communautés, et son amour d’être au service du public.

Et sur sa lancée, Paco a, à maintes reprises, eu l’occasion de se produire sur les scènes internationales et assuré la première partie des spectacles d’artistes de renommée internationale ; tels Kymani Marley fils de Bob Marley, Coco Tea (Festival Afro C), Anthony B, Eddy Kenzo (Festival Bomboclaat), Femi Kuti, Touré Kunda (El Mediator) avec les Gipsy Kings à la fête des jumeaux ; un événement mondial qui rassemble plus de 10000 personnes

…Et le 10 Décembre 2021, après 35ans sans distinction national pour la Casamance,   l’Ambassadeur de la musique africaine Paco Diatta a été le Lauréat du Raaya Music Awards d’honneur au Sénégal ; une consécration qui est le couronnement de beaucoup d’années de mission artistique, sociale et entrepreneurial.

Paco Diatta un artiste au service de la Jeunesse et des communautés africaines

Avec son Label ANALA Production créé pour la promotion et le développement de la musique en Casamance, Paco Diatta s’est d’ailleurs fixé comme objectifs principaux d’accompagner la jeunesse sénégalaise dans leurs projets artistiques ; de favoriser la mise en relation entre les jeunes artistes et les promoteurs culturels ; d’inciter les jeunes artistes à travailler professionnellement et à la diversité culturelle ; de créer un studio d’enregistrement bien équipé, etc.

Et après avoir mené une action d’entraide en Belgique lors d’une tournée,  l’artiste Paco Diatta avec le gain généré par ce projet, a fait des dons de matériels de musique (une sonorisation de 24 000 watts Son et Lumières, et un Studio d’enregistrement) aux jeunes musiciens de Ziguinchor, des équipements de Sport aux jeunes sportifs et du Matériel de coiffure à la Plateforme des Femmes de la Casamance.

Après le Defi du Wind Gruissan, Paco Diatta en tournée Européenne

Ainsi après le Défi de Wind Gruissan prévu le 27 mai prochain en France, l’artiste africain Paco Diatta va sillonner au pas de charge l’Europe dans le cadre d’une tournée internationale. Un marathon culturel qui va d’abord le conduire en Belgique notamment à Brugge pour le Mainstage Cloture « FEST IN’t PARK le 25 juin prochain. Puis ce sera ensuite l’Angleterre pour un autre événement culturel « African Village Cultural Festival » prévu à Londres les 16 et 17 juillet prochain. Et après l’Angleterre, Paco sera en Hollande notamment à De Haan pour les besoins d’un autre festival dénommé « Mainstage YEKE YEKE Festival prévu le 23 juillet prochain. Tout un programme à l’actif de l’artiste casamançais. Paco Diatta qui, dans le cadre de cette tournée européenne, aura encore en bandoulière les sonorités culturelles de son terroir natal assaisonnées de reggae, de hip-hop, etc.

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page