Maitre Cheikh Tidiane Tambadou, Homme de l’année 2023 : Une vocation d’humanitaire authentiquement engagée auprès des couches vulnérables

Scoopsdeziguinchor.com : Si la grandeur d’un homme se mesure à l’aune de ses actions et sur la portée que celles-ci ont sur les populations et les communautés, alors Maitre Cheikh Tidiane Tambadou est un grand homme de la Casamance, voire du Sénégal tout court. Huissier de justice, guide religieux, chef d’entreprise, consultant, coach d’entreprise, l’homme, auréolé de multiples distinctions, impressionne et continue d’impressionner son monde par sa vision, son esprit d’entreprise, sa solidarité, son sens du partage et son humanisme. D’ailleurs jamais dans l’histoire récente de la Casamance naturelle, homme n’aura fait autant l’unanimité par rapport à ses actions sociales et humanitaires  au profit des couches vulnérables et défavorisées. Homme multidimensionnel, le natif de Ziguinchor ne cesse ainsi au quotidien de manifester sa volonté de trouver des solutions aux difficultés de ces compatriotes  

Maitre Cheikh Tidiane Tambadou ! Un symbole humanitaire qui a fait le serment de lier son destin avec celui des communautés et toutes les couches sociales confondues de la Casamance. C’est tout le sens de son investissement depuis plusieurs décennies pour l’amélioration des conditions de vie des jeunes défavorisés et de ces couches vulnérables ; quitte à être le seul à voguer, voire à  investir et a s’investir dans l’océan de misère, de précarité et d’injustices pour donner un cours nouveau au destin des personnes les plus vulnérables.

Normal d’ailleurs que la figure de ce philanthrope et grand manager hors pair apparaisse, pour bon nombre de sénégalais, comme un symbole d’homme de bien, un défenseur des couches vulnérables, démunies et défavorisées voire des laissés-pour-compte.  Et toute la trajectoire de l’homme, toutes ses actions et toute sa vision sont d’ailleurs indissociables d’une vie à la limite spirituelle enracinée dans le cocon familial, renforcée par un cursus scolaire, universitaire et professionnel et agrémentée par ses connexions avec des hommes religieux d’une dimension exceptionnelle. Une vie de cet acteur de développement résolument engagé pour la résilience économique et sociale des communautés et qui s’apparente depuis plusieurs années à un combat inlassable contre la pauvreté, les injustices ! C’est ainsi fort de sa posture d’homme de justice et de sa notoriété que le natif de Ziguinchor, sans contrepartie et dans le désintéressement le plus total, va faire le choix de soutenir les causes qui lui tiennent a cœur ; une posture d’homme de foi qui va le pousser, contre vents et marées, a s’investir pour soulager les maux des plus déshérités, accompagner les jeunes et à faire disparaitre les inégalités. Une  générosité au service de la solidarité légitimée par la Loi divine et qui donne tout le sens de la mission que s’est assignée depuis belle lurette cet acteur humanitaire qui entend à sa manière réécrire le monde, (son monde) pour pouvoir donner la chance a tous, susciter l’espoir chez les personnes défavorisées et œuvrer pour le rayonnement des communautés.

Une volonté traduite par l’élargissement des champs d’intervention de Keur Tambedou Groupe ; un élargissement de ses actions qui passe par le développement d’un portefeuille de projets humanitaires au profit des couches vulnérables de la Casamance ; et ce, avec autant de succès engendrés dans le volet social, de la santé, de l’éducation, de la justice sociale, du foncier, etc. Keur Tambadou avec ses ramifications telles Tambadou Justice, Tambadou Santé, Tambadou Diné, Tambadou construction, Tambedou Immo, etc. Autant de filiales donc à l’actif de cet acteur humanitaire, ce chef d’entreprise dont le leadership est plus qu’avéré.

C’est dès son jeune âge que Cheikh Tidiane Tambadou va assez vite maitriser et  à la perfection le coran. Ensuite après des études élémentaires a l’Ecole Boucotte-sud Garçons devenue aujourd’hui Ecole Amath Barry, puis secondaires au Lycée Djignabo de Ziguinchor, que l’homme, le Baccalauréat en poche, va atterrir a la faculté de Droit de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar où il sortira comme juriste. Et c’est imbu du culte du travail et de valeurs puisées des coutumes et des traditions de son milieu ; et également avec en bandoulière l’éducation inculquée par ses parents que le diplômé en Sciences juridiques va, en tant que huissier de justice, aménager ses quartiers à Mbour pour, par la suite, marcher lentement et surement vers ses objectifs, monnayer ses compétences, saisir toutes les opportunités, batailler ferme pour se forger une réputation et être enfin aujourd’hui au service des siens. Et quelques années plus tard il eut le privilège d’avoir ses entrées au niveau de la cité religieuse de Tivaoune où il eut la chance d’avoir comme mentor des hommes religieux de dimension exceptionnelle comme Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine. Un partage de la vie avec cet homme de dieu qui va le façonner davantage et donner une nouvelle trajectoire a sa vie religieuse voire sa vie tout court.

Guide religieux et militant très sensible au sort des talibés, l’homme avec sa structure Tambedou Diné, a aujourd’hui à son actif la construction de 145 Daaras modernes en Casamance dont la quasi-totalité est localisée dans la zone territoire du Balantacounda. Un élan de générosité qui a ainsi soulagé bien des vies pour avoir aussi bien profiter aux pensionnaires, aux maitres coraniques qu’aux communautés locales. C’est dire qu’avec Maitre Tambedou, c’est une personnalité simple, méritante et d’une grande humilité qui a été plus que jamais utile au pays, a la Casamance, aux communautés locales que bon nombre de nos compatriotes. Un homme multidimensionnel qui constitue un véritable modèle de réussite au Sénégal qui a fait le choix de servir les couches vulnérables et démunies afin d’améliorer leur bien-être socioéconomique.

Sa largesse et sa générosité ici et ailleurs sont telles que partager, aider, soutenir sont devenus sa nature. De quoi susciter les spéculations les plus diverses sur la fortune de l’homme. Mais Seulement la célébrité, la richesse financière ou matérielle, Maitre Tambadou n’en a cure. Et pour cause !  « Si je cherchais la richesse c’est à Dubaï que j’allais m’installer. Je sais très bien comment devenir riche ; et a  Dubaï où tout le monde est riche personne ne me sollicitera, et ne pendra ni mon temps, ni mon énergie, ni mon argent et j’aurais accumulé de grosses fortunes. Malheureusement quand je mourrais mes héritiers vont le partager et c‘est là où commencent les problèmes car ce sont gens qui ne sont pas préparés à gérer ces fortunes… J’ai choisi de rester dans ma communauté et de partager avec elle tout ce que j’ai comme biens. La richesse, ma fierté, pour moi, c’est d’être utile pour ma communauté. Aujourd’hui je crois que partout dans le monde les gens me témoignent leur reconnaissance et leurs prières pour les nobles actions que nous posons. C’est ce que j’ai toujours rêvé et c’est cela ma richesse. Et tant que je suis dans cette dynamique je suis un homme comblé et qui a réussi sa vie ». Une belle leçon de vie. Dixit Maitre Cheikh Tidiane Tambadou.

Ainsi c’est l’esprit ouvert sur le monde et son propre environnement que le président fondateur de Keur Tambadou entend aujourd’hui concrétiser un projet innovant pour le bien de toutes les franges de la société sénégalaise. Un projet dénommé PP21, lancé le 23 décembre 2023 a Singhère (commune de Caour, département de Goudomp) lors d’une conférence publique et qui traduit toute une vison, une marque personnelle, et qui symbolise en outre toute une réussite professionnelle.

Comme quoi « L’homme n’est grand que quand il sert et non quand il se fait servir ».                                                                                                         Comme quoi la bienfaisance à l’endroit des siens et qui consiste a leur prodiguer le bien, à les honorer et leur permettre de vivre dignement relève d’abord de la responsabilité de tout croyant imbu des recommandations et préceptes divins et du culte du partage et de la solidarité. Tel Mouhadam Cheikh Tidiane Tambadou, l’inventeur de la Formule Magique Ziar 2030 qui permet de multiplier le chiffre d’affaires des entrepreneurs ; fervent partisan de l’humanisme qui a fait le choix de s’investir dans l’entreprenariat au profit des jeunes et dans des actions sociales et humanitaires au profit des communautés.

C’est pourquoi en se livrant au jeu de « l’homme de l’année » pour 2023 scoopsdeziguinchor et ZiguinchorTV n’ont pas manqué de relever l’émergence essentielle et salutaire de Cheikh Tidiane Tambadou fondateur de Keur Tambedou. Maitre Cheikh Tidiane Tambadou qui est sans conteste la personnalité préférée de votre journal d’information en cette année 2023.

Dans un Grand Entretien à diffuser le 31 décembre 2023, la Rédaction du journal a d’ailleurs tenté de percer le mystère de cet homme multidimensionnel ; et qui, malgré ses nombreuses actions au service des communautés semble, pour d’aucuns, vivre dans une tour de silence, loin des tapages médiatiques !

En attendant l’homme de l’année 2023 de www.scoopsdeziguinchor.com et ZiguinchorTV vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2024 !

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page