Navetane – Odcav de Ziguinchor – Finale zone 5: Adeane et Niaguis se partagent le sésame.
La zone 5 de l’odcav de Ziguinchor a ouvert la porte des finales du championnat national populaire communément appelé navetane, samedi 20 novembre 2021 sur le terrain de Niaguis, village situé à une douzaine de kilomètres de Ziguinchor. Aux prises, on notait une affiche monocolore; notamment Adeane contre Niaguis en cadets et en séniors.
Vainqueurs des demi-finales, les cadets d’Adeane et ceux de Niaguis ne se sont pas fait cadeau ce samedi lors de la finale qui les opposait ce samedi sur le terrain de Niaguis.
En effet, si Cherif Bayo de Niaguis pense rassurer ses supporters dès la 14ème minute en ouvrant le score, la réponse lui sera apportée à la 19ème minute par Adama Camara d’Adeane qui signe l’égalisation.
Depuis lors, plus rien à se mettre sous la dent.
Et c’est finalement à l’issue des tirs au but que les cadets d’Adeane réussirent à remporter le trophée après avoir réussi ses trois premiers tirs ; alors que l’adversaire à raté les siens.
Chez les séniors, Niaguis a réussi à laver l’affront des cadets en battant son adversaire sur la plus petite des marques (1- 0).
Le parrain, Boubacar Sow, candidat à la candidature pour les locales de 2022 à la mairie de Niaguis se félicite du fair- play qui a prévalu durant toutes les deux rencontres et invite les jeunes de la zone à durcir ce lien. Car, dit- il « le sport est un facteur d’union et je vois que vous l’avez déjà compris. C’est ainsi que je rassure que je serais toujours prêt à répondre à votre appel tant que vous me sollicitez.
Signalons que le parrain a équipé en maillots les huit équipes qui ont pris part au championnat. Et pour la finale, le vainqueur en cadets a empoché la somme de cent mille francs(150.000 F), le vaincu, soixante quinze mille francs (75000 F). En séniors, le vainqueur a reçu la somme de cent cinquante mille francs (150.000 F) et le vaincu, cent mille francs (100.000 F). Un trophée et des médailles d’or ont accompagné le vainqueur et d’argent pour le vaincu.