La zone 3 de l’odcav de Ziguinchor a connu ses champions zonales de la saison 2021, ce samedi 18 décembre à l’issue des finales qui opposé en cadets Nameh Biagui à Boulevard et en séniors, les deux ennemis jurés, à savoir Karantaba et Yoff. Finales remportées respectivement par Nameh Biagui et Karantaba.
Après plusieurs saisons de disette, l’équipe de Nameh Biagui vient de remporter son premier trophée de championnat national populaire avec les cadets.
En effet, longtemps considérée comme l’équipe à goal- average(c’est à dire contre laquelle il faut conforter sa différence de buts ou de points ), Nameh Biagui a su recoller les morceaux pour bâtir une équipe compétitive. Cette saison, elle s’est imposée du début à la fin au point d’offrir le premier trophée zonal à ses supporters.
Revenant sur le match de la finale qui l’a opposé à Boulevard, les cadets de Nameh Biagui ont ouvert la marque à la 41′ minute de jeu, grâce à Ibrahima Ngom qui a profité de la légèreté des défenseurs adverses pour placer une frappe anodine qui trompe le gardien de Boulevard.
Surpris par cette ouverture du score, le staff technique de Boulevard se révolte et injecte immédiatement deux nouveaux joueurs dans le terrain. Ce coaching sera gagnant ; car cinq minutes plus tard, c’est à dire à la 51′ minute, l’un des nouveaux entrants, notamment Sounkar Mané, d’un coup de tête instantané,signe l’égalisation.
C’est à l’issue des tirs au but que les cadets de Nameh Biagui remportent la victoire finale en réunissant quatre (4) tirs contre deux (2) pour son adversaire du jour.
Chez les séniors, l’affiche inquiétée les spectateurs car les deux équipes sur le plateau étaient des ennemis jurés à cause de leur voisinage immédiat. D’ailleurs, avant le démarrage de l’échauffement, les deux équipes se sont livré à une opération coups de point.
Heureusement plus de peur que de mal.
S’agissant du match, les deux équipes sont à forces égales. Si Yoff pensait abroger la rencontre dès son entame, en ouvrant le score à la 11′ minute par l’intermédiaire de Bacary Petit Diédhiou qui fusille le portier de Karantaba, les poulains de Sékouba Coly, l’entraîneur de Karantaba ne lâchent pas prise.
À la 19′ minute de jeu, Demba D. Tamba remet la pendule à l’heure. L’attaquant de Karantaba, oublié au second poteau, reprend de la tête une balle bien centré par l’ancien latéral droit du Casa Sports, Siaka Sané.
Depuis lors, plus rien à se mettre sous la dent des deux côtés. Finalement, c’est à l’issue des tirs au but que les deux équipes finissent par se départager. Une série des tirs au but qui a impressionné tout le monde. Car, sur les cinq tireurs de chaque équipe, un seul tireur a réussi à transformer positivement son penalty, celui de Karantaba qui donne ainsi la victoire à son équipe.
Concernant les récompenses, le parrain Doudou Ka, représenté par Assane Badji, a comme d’habitude mis la main à la pâte ; notamment en mettant des maillots à la disposition des équipes de ladite zone et une enveloppe financière consistante pour les préparatifs de la finale et pour les équipes finalistes.