Les rideaux des phases nationales de l’ ongam (organisation nationale de gestion des activités de masse ) sont tombés ce jeudi 30 décembre 2021 à l’issue des finales âprement disputées en cadets entre l’asc Jappo de Ziguinchor et l’asc Fanda de Ziguinchor et est remportée par l’asc Fanda et en séniors, entre l’asc Kanoh de kolda et l’asc Diambar de Dakar et est remportée par l’asc Kanoh.
En effet, malgré l’instabilité des joueurs de Fanda de jouer sur une pelouse synthétique, ces jeunes joueurs ont puisé au fond de leur réserve pour tenir tête à leurs adversaires de Jappo.
Àla dixième minute, Aliou Soumaré, le meneur de jeu de cette équipe de Fanda prend les choses en main. Bien introduit par Abdoulaye Sadio, il prend de vitesse la défense de Jappo et face au gardien de but, il ouvre le pied pour placer la balle dans l’angle opposé. Et c’est l’ouverture du score.
Cet unique but a suffi à l’ asc Fanda pour remporter le sésame et le sacre pour la première fois de son histoire. D’ailleurs, le jeune Aliou Soumaré est élu meilleur joueur des phases dans sa catégorie (cadets ).
En séniors, c’est le match des titans. Car l’asc Kanoh de kolda s’est signalée depuis la demi-finale qui l’opposait à kansala de Ziguinchor qu’elle a sortie aux tirs au but ; tandis que l’asc Diambar de Dakar sortait à tour l’asc kansala de Dianna de Ziguinchor.
À peine le coup-s’envoie donné, Chétif Diallo de Kanoh de kolda récupère une balle au niveau du rond central et fonce vers de Diambar de Dakar. Mal appréhendé par les défenseurs dakarois, le jeune attaquant de kolda fusille à bout portant le gardien de but de Diambar et ouvre le score pour son équipe.
Bien que cueillis à froid, les joueurs de Diambar n’abdiquent pas. Avec les encourageants du staff technique et des supporters, les dakarois de Diambar continuent à développer leur jeu. A la vingt-deuxième minute de jeu, Pape Laye Preira profite de l’erreur du milieu défensif de Kanoh de kolda qui a tenté de le dribbler. Il lui chipe le cuir et file directement vers les buts. Sans se poser la moindre question, il fusille à son tour le portier de Kanoh de kolda et signe l’égalisation.
Depuis lors, plus rien à noter ; malgré la prolongation de deux fois quinze minutes accordée aux deux équipes. C’est finalement à l’issue des tirs au but que les deux équipes finissent par se départager. Kanoh de kolda a réussi trois tirs tandis que son adversaire, Diambar de Dakar n’a réussi que deux ( 3 tirs au but à 2).
L’équipe de Kanoh de kolda remporte ainsi son premier trophée des phases nationales.
Rappeler qu’il était aussi mis en jeu le trophée de la meilleure chorale, remporté par la chorale de kansala de Ziguinchor. Elle reçoit en guise de récompense, un trophée et une enveloppe financière de cinquante mille francs (50.000 F).
S’agissant des récompenses des équipes finalistes, le maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé , parrain de la finale des cadets, a un jeu de maillots à chacune des deux équipes, un ballon de football, une enveloppe financière de trois cent mille francs (300.000 F) pour le vainqueur et deux cent mille francs (200.000 F ) pour le vaincu.
Quant à Doudou Ka, parrain de la finale des séniors, il a donné 12 jeux de maillots, 40 médailles, 12 ballons de football, 2 trophées, 4 prix individuels, 2 jeux de blousons et une enveloppe financière de deux millions cinq cent francs (2.500.000 F), répartis comme il suit :
1.500.000 F pour la préparation desfinales, 1.000.000 F pour le vainqueur et 500.000 F pour le vaincu.
Le président de l’ongam, Ousmane Iyane Thiam, a à l’issue de la remise des récompenses fait face à la presse. Il a tenu à remercier la zone sud qui abrité les phases. Il a aus…