Scoopsdeziguinchor.com : C’est connu ! L’agriculture familiale, voire vivrière occupe une place importante dans les systèmes de production alimentaire et constitue une bonne partie de l’économie des populations locales en Afrique de l’Ouest. Une activité plus que jamais portée par la gent féminine mais aujourd’hui plombée par le phénomène de l’agro-business manifeste à travers l’accaparement des terres par les multinationales mais aussi par une utilisation massive des fertilisants et pesticides chimiques qui détruisent l’écosystème naturel de l’environnement et appauvrissent les sols agricoles dans le long terme. C’est face à la montée des périls par rapport aux atteintes environnementales mais également pour promouvoir la voix paysanne dans la gouvernance agricole aux niveaux local, national et continental, que des femmes rurales ouest-africaines se sont mobilisées à travers la mise sur les fonds baptismaux du Mouvement Panafricain « Sommes La Solution » (NSS). Une structure forte de plus de 500 associations féminines et qui s’active dans la culture, la transformation, la vente et la consommation des produits agricoles familiaux ; et ce, tout en préservant, par le biais de bonnes pratiques agricoles, l’environnement pour un développement harmonieux et durable. C’est d’ailleurs tout le sens de l’organisation du 5 au 11 septembre 2022 au Centre « Karoghen Wati Naning » de Niaguis (département de Ziguinchor) de la 1ère Edition du Camp International de Formation sur l’agroécologie paysanne
La cérémonie officielle de cet atelier de formation organisée le mardi dernier a été présidée par l’autorité sous-préfectorale de Niaguis en présence de plusieurs participantes ; des leaders et agents techniques des Associations de Femmes Rurales (AFR) membres du Mouvement Panafricain. Disséquant sur le sens et la justification de cette rencontre sous-régionale, la présidente du Mouvement Panafricain « Nous Sommes La Solution » Mme Mariama Sonko estime que cet atelier a, entre autres, pour but de renforcer les capacités des participantes sur les techniques de conduite des cultures en agroécologie paysanne et sur la production/ l’utilisation des bio-intrants (bio fertilisants et bio-pesticides).
Cette formation pratique a ainsi pour objectifs de renforcer les compétences des leaders et des agents techniques des Associations des Femmes Rurales (AFR) membres de NSS en pratiques agroécologiques ; à savoir sur les valeurs ajoutées et avantages de la pratique agroécologique, sur les techniques de production des bio-intrants (bio-fertilisant, bio pesticide), les techniques d’utilisation des bio-intrants (bio-fertilisant, bio-pesticide) sur les cultures, les techniques de conduite de culture en agroécologie et sur les éléments et conditions de base de mise en place de ferme/potager agroécologie. Et en plus de la formation pratique, cette rencontre sera mise à profit pour des échanges et la sensibilisation des participantes sur les valeurs ajoutées de la pratique agroécologie pour un développement équilibré de l’environnement et pour le bien être des populations. Une rencontre rendue d’ailleurs possible par l’ONG Fahamu dont le chargé de projet Mamadou Danfakha coordonnateur par ailleurs du Mouvement Panafricain « Nous Sommes La Solution » a, à son tour, justifié la pertinence de ce Camp International sur l’agroécologie.
Cest dire que pour les participantes, il s’agira de revisiter les bonnes pratiques ancestrales en matière agricole pour assurer une souveraineté alimentaire et le bien-être des populations locales. Représentante de la délégation malienne et Coordonnatrice de l’Association CAFO, Mme Mariam Khalifa Traoré revient ici sur les avantages de l’agroécologie paysanne.