Scoopsdeziguinchor.com : Obligées de déserter leur terroir en 1992 pour fuir les affrontements récurrents notés dans la zone entre militaires et combattants du Mfdc, les populations de Bougnack, localité située à proximité de la frontière Bissau-guinéenne, sont encore et toujours dans l’errance depuis plus de 30 ans après. Mais depuis, le seul rêve qui habite ces populations déplacées regroupées au sein de l’Union pour le Développement de Bougnack (UDB) est de retourner au bercail. Une volonté et une aspiration au retour toutefois tributaire des enjeux sécuritaires dans cette zone de Nyassia pourtant investie par l’armée qui y a détruit il y a quelques mois plusieurs bases rebelles. Et c’est donc à la faveur de leur congrès annuel organisé et lancé le jeudi dernier à Kaguit que l’envie et la volonté d’un retour sécurisé ont été réitérées par les natifs de Bougnack. Un projet validé par les autorités administratives et politiques présentes à cette 2ème édition des « Fraternelles de Bougnack »
« Quel programme pour un Bougnack retrouvé et émergent » ! Tel était le thème de cette 2ème édition des Fraternelles de Bougnack. Un événement organisé à Kaguit et qui a mobilisé pendant deux jours toutes les franges de la population de Bougnack venues de toutes les contrées du Sénégal et de la sous-région ; et mues plus que jamais par un commun vouloir de vie commune. Président de l’Union pour le Développement de Bougnack (UDB), Pascal Diédhiou revient ici sur le sens et la justification de leur rencontre ; non sans manquer de lister les urgences et de plaider pour la prise en charge des préoccupations de Bougnack gages, dit-il, d’un retour sécurisé pour les populations au bercail.
Présente à coté de ses mandants, l’édile de Nyassia Mme Basséne Justine Manga a réitéré l’engagement de son Conseil municipal par rapport à l’accompagnement des populations de Bougnack pour leur retour sécurisé au niveau de leur localité ; afin, dit-elle, que la commune puisse mettre le cap sur son développement.
Quant à l’autorité sous-préfectorale de Nyassia Moussa Aly Ba, il a exprimé à son tour face à la presse toute la disponibilité des autorités étatiques à accompagner, à travers une batterie de mesures, cette dynamique de retour manifestée ces dernières années par les populations de Bougnack. Moussa Aly Ba !