Scoopsdeziguinchor.com : C’est environ 7,5 millions FCFA qui ont été dégagés pour l’année scolaire 2021-2022 par le conseil municipal de Nyassia pour accompagner les établissements scolaires du préscolaire et de l’élémentaire de la commune de Nyassia. Une manière pour l’équipe dirigée par Mamadou Diallo de maintenir le cap par rapport aux performances réalisées par le CODEC 12 de Nyassia lors des examens de l’entrée en 6ème et du CEFE
100% à l’entrée en 6ème et 98,07% au CEFE ! Des performances scolaires à l’actif du CODEC 12 de Nyassia pour le compte de l’année scolaire 2021-2022. Toute chose rendue possible par l’engagement et le dévouement du corps enseignant mais aussi et surtout par les moyens importants dégagés, en termes de matériels et fournitures scolaires, par le conseil municipal de Nyassia. Le maire Mamadou Diallo et son équipe qui, chaque année, apportent à temps leur contribution au profit des établissements du préscolaire et de l’élémentaire de la commun de Nyassia. Comme ce fut le cas à nouveau le vendredi dernier à Nyassia ; et ce, à travers la remise d’importants lots de matériels et fournitures scolaires d’une valeur de 7,5 millions de FCFA au président du CODEC 12 de Nyassia. Malamine Manga le président du CODEC 12 de Nyassia apprécie !
Seul hic aux yeux de la famille éducative pour cette présente année, c’est la présence timide des enfants lors de la rentrée des classes du jeudi dernier à Nyassia. Une entorse au concept « Ubi Tey, Jang Tey » si cher aux autorités locales. Et une situation qui incombe au premier chef aux parents d’élèves. Léon Diédhiou s’accuse et accuse !
Pour l’édile de Nyassia, il s’agit à travers ce énième don en matériels et fournitures scolaires d’encourager les uns et les autres à redoubler d’efforts pour maintenir le cap par rapport aux bons résultats obtenus ces dernières années. Mamadou Diallo très satisfait de ces résultats engrangés au niveau de sa commune promet en outre de ne ménager aucun effort pour continuer d’accompagner le CODEC pour la réussite de sa mission. Face à la presse, l’édile de Nyassia a fait cas de la mobilisation des villages abandonnés qui préparent aujourd’hui leur retour ; notamment celui de Baséré effectif depuis l’année dernière et dont l’ouverture de l’établissement validée par l’IA et l’IEF sera effective dès cette présente rentrée scolaire. Occasion pour Mamadou Diallo de faire un plaidoyer à l’endroit de l’Etat et des partenaires ; et ce par rapport au déminage humanitaire qui doit, selon lui, être programmé très rapidement afin de permettre aux villages de Bouniack (6 classes), Badème, Mahmouda, etc. d’opérer leur retour avec le mois de juin prochain pour démarrer l’hivernage chez eux.