Scoopsdeziguinchor.Com : La mairie de Ziguinchor a reçu ce lundi 19 avril 2021, les trois clubs de basketball et ligue régionale de cette discipline et les a soutenu à hauteur de quatre millions de nos francs. Un soutien qui permet aux clubs et à la ligue de subvenir à certains besoins auxquels ils font face.
Toujours prompte et rompue à la cause de la jeunesse, la mairie de Ziguinchor à travers son premier magistrat, le docteur Abdoulaye Baldé vient d’accomplir une mission régalienne à l’endroit de la ligue de basket de Ziguinchor et à trois clubs de la Commune de Ziguinchor.
Lors de la cérémonie de remise des chèques aux clubs et à la ligue, ce lundi dans la salle d’audience de la mairie, le maire Abdoulaye Baldé s’est d’abord félicité du parcours du CEMT basket club dans le championnat national de basketball,D1, même si celui-ci est parsemé d’embuche. Ensuite, pour apporter sa pierre à l’édifice, il remet un chèque de quatre millions de nos francs, répartis comme il suit : un million cinq cent mille francs (1.500.000 F) à la ligue, un million (1.000.000 F) au CEMT basket club, un million (1.000.000 F) à Larry Diouf basket club et cinq cent mille francs (500.000 F) à l’ASUC (Université Assane Seck basket club).
Ne comptant pas s’arrêter en si beau chemin, le maire Abdoulaye Baldé veut la région de Ziguinchor, une région purement sportive. A cet effet, dit-il «nous allons dans les mois à venir construire huit plateaux qui vont servir de pratique de basket, de volleyball, du handball dans certains quartiers de la Commune. Le plus important sera la construction d’un Zig Aréna où les autres disciplines comme les arts martiaux (le judo, le taekwondo, karaté seront pratiqués) ; mais aussi, nous n’excluons pas l’aménagement d’un espace qui va servir de pratiquer le football de plage».
Rappelons que ce geste est venu à point nommé. Car selon le président de la ligue de basketball de Ziguinchor Mamadou Lamine Sidibé, je cite « nous remercions infiniment le maire Abdoulaye Baldé qui a compris que la ligue et les clubs de basket de la région vivent des moments très difficiles, sur le plan financier. A mon nom personnel et au nom du président de la fédé sénégalaise de basketball, nous réitérons toute notre confiance au maire Abdoulaye Baldé. Nous rappelons que c’est la première fois que ligue de basket reçoit un tel soutien de la part d’autorité locale et c’est le maire Abdoulaye Baldé. Nous lui disons encore une fois, dieurdieuf, dieurdieuf».