Scoopsdeziguinchor.com : Ce sont une quarantaine d’acteurs du secteur agricole qui se sont donnés rendez-vous pendant trois jours a Ziguinchor pour les besoins d’un atelier de Renforcement des capacités techniques des multiplicateurs et contrôleurs de semences de riz. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat signé par le Provale-CV et l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) ; le but étant d’effectuer des activités de recherche, de développement mais aussi de s’activer dans la fourniture de semences de pré-base de riz, de vitroplants et le recyclage des contrôleurs semenciers.
Contribuer au renforcement des capacités techniques des contrôleurs et des responsables de volet semences de riz des régions de Kaolack, Fatick, Kaffrine, Thiès, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor ! Tel est l’objectif général de cet atelier de formation organisé au niveau de l’ISRA CRA de Djibélor. Il s’agit également pour les participants de maitriser, entre autres, la règlementation semencière de la CEDEAO ; maitriser le règlement technique particulier (RTP) du riz ; de présenter et discuter sur les techniques de production de semences de riz répondant aux normes de qualité en vigueur au Sénégal et dans l’espace communautaire de la CEDEAO ; de présenter et discuter sur les maladies du riz et les méthodes de lutte ; de présenter et discuter sur les modes de protection, stockage et conservation des semences. Moustapha Gueye agronome, point focal de la convention Provale-ISRA revient ici sur les contours de cet atelier de formation !
Un atelier de formation ponctué par plusieurs communications qui ont trait, entre autres, a la législation semencière Règlementation CEDEAO ; au règlement technique particulier du riz ; aux maladies du riz et les méthodes de lutte ; a la protection, stockage et conservation des semences ; aux règles d’analyse des semences au laboratoire. Casimir Sambou DRDR de Sédhiou détaille ici son tour les enjeux de cette rencontre !