Navetane à Ziguinchor : Les ASC Néma 2, Néma Sapeur, Niarry Tally, Castors et Jamooral claquent la porte  de l’ONCAV et rallient l’ONGAM

Scoopsdeziguinchor.com : Face à la presse ce lundi 1 février 2021, cinq équipes évoluant dans le championnat national populaire, communément appelé navetane, toutes de la zone 1 B de l’odcav de Ziguinchor, ont décidé ensemble de sonner la rupture avec  l’odcav et la zone auxquels elles appartiennent. Cette décision fait suite disent-elles, au manque de transparence dans la gestion des affaires de ladite zone.

« Etant les principaux acteurs, nous avions émis le vœu  de mettre les ASC au cœur de la gestion des affaires de la zone, surtout celle des finances ; nous avions aussi émis le vœu d’amener  la jeunesse à se prendre en charge face aux énormes défis comme l’émigration clandestine, le chômage, entre autres ; nous avions enfin émis le vœu d’unir tous les acteurs du mouvement navetane de quel bord qu’ils soient afin d’avoir une jeunesse unie au niveau de la région, mais à l’arrivée, aucun vœu n’a trouvé une issue heureuse. Après une longue et murie réflexion, nous avons compris que ce gens-là n’œuvrent pas pour la bonne marche du mouvement navetane et l’union de la jeunesse. C’est ainsi que nous avons décidé de quitter non seulement la zone 1 B à laquelle nous avons l’habitude de s’affilier mais aussi l’odcav en question qui est de connivence avec la zone », nous dit Mohamed Lamine Diatta, Secrétaire général sortant de la zone 1B.

Plus loin, les dissidents révèlent que l’assemblée générale de renouvellement des instances tenue le 16 janvier dernier était même partisane. Et malgré ce, les résultats du vote n’ont donné ni vainqueur ni vaincu (15 voix partout).

S’agissant del’ ASC Jamooral qui était entre le marteau et l’enclume de la zone, pour avoir réclamé la somme d’argent que celle-là zone lui doit et qui s’élève à plus de cinq cent mille francs( 500. 000 F CFA), selon Zakaria  Daffé, vice-président de l’ ASC Jamooral, le collectif des ASC de la zone dit avoir en son temps demandé aux dirigeants de la zone de l’édifier sur le sort, mais c’était toujours des promesses qui ne sont jamais réalisées. Nous avons sollicité l’arbitrage de l’odcav, de l’orcav et de l’oncav mais c’est le statu quo à tous les niveaux. Et pour etre quitte avec nous, nous avons pris la décision de quitter définitivement l’odcav, l’orcav et l’oncav  pour rejoindre l’odgam, l’orgam et l’ongam.

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page