Ziguinchor/Don appareil de reprographie au LDZ : Les anciens pensionnaires de la Terminale C, promotions 1987 et 1989, s’investissent pour leur Lycée

Scoopsdeziguinchor.com : Le Proviseur du Lycée Djignabo de Ziguinchor Noel Ferdinand Sarr a reçu ce mercredi des mains de Mme Cissé Seynabou Maal un appareil de reprographie au profit de la communauté éducative dudit établissement scolaire. Un don à l’actif d’’anciens pensionnaires du Lycée Djignabo de Ziguinchor (LDZ) de la terminale C. Des élèves de la promotion 1987 et 1989 qui ont uni leurs efforts et mobilisés des moyens conséquents pour jouer leur partition et pallier, du coup, à certains manquements dont le Lycée Djignabo, construit en 1957, est aujourd’hui confronté.

« Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays » ! Une citation de John Fitzgerald Kennedy qui a beaucoup inspiré et motivé d’anciens élèves du Lycée Djignabo Basséne de Ziguinchor. Ces pensionnaires de la classe de Terminale C, promotions 1987 et 1989, regroupés au sein d’une association via les réseaux sociaux, et qui est composée d’intellectuels, de responsables de structures publiques comme privées, d’acteurs de développement, bref de travailleurs de toutes les catégories socio- professionnelles. Des cadres, qualifiés jadis de brillants élèves, qui ont passé l’essentiel de leurs cursus scolaires au Lycée Djignabo de Ziguinchor et qui ont décidé aujourd’hui, par devoir de reconnaissance, de regarder dans le rétroviseur et voler ainsi au secours de cet établissement scolaire confronté à moult difficultés. C’est tout le sens de la cérémonie de remise ce mercredi d’un appareil de reprographie au proviseur du Lycée Djignabo de Ziguinchor par Mme Cissé Seynabou Maal. L’ex professeur d’Histoire et de géographie au Lycée Djignabo (1978-2003) revient d’ailleurs ici sur le sens et la justification de sa présence à cette cérémonie de haute portée citoyenne. Mme Cissé Seynabou Maal qui n’a pas manqué d’apprécier en outre ce geste de ces jeunes ; et geste qui constitue, à ses yeux, un bel exemple pour toutes les autres promotions qui sont passées au niveau de l’établissement scolaire.

Ainsi cet appareil de reprographie, qui rassemble des procédés de reproduction de documents, va dorénavant permettre au Lycée Djignabo de pallier à un certain nombre de manquements liés aux problèmes de photocopie dont l’établissement est souvent confronté en période d’examens, de composition, etc. Ce qui est extrêmement important et utile pour toute la communauté éducative du Lycée. Toute chose magnifiée à son tour par Noel Ferdinand Sarr.  Le proviseur du Lycée Djignabo de Ziguinchor qui, face à la presse en marge de cette cérémonie, a plaidé pour des retrouvailles autour d’une grande association de tous les anciens de Djignabo afin qu’ils puissent unir leurs efforts et tirer dans le même sens.

Pour ces généreux donateurs conscients de l’apport que cet établissement leur a apporté en tant que cadre et citoyen, rien ne peut être donc plus agréable que de renvoyer une petite portion de ce qu’on a reçu dans la vie ; surtout quand il s’agit, disent-ils, de son pays, de son établissement. Une prise de conscience citoyenne, un devoir de reconnaissance à l’endroit de sa communauté sous-tendu par un commun désir de s’investir pour les nobles causes. Représentant et portant d’ailleurs la voix de ses camarades élèves de Terminale C, promotions 1987 et 1989 lors de cette cérémonie de remise de cet appareil de reprographie, Abdou Diémé est revenu à son tour face à la presse, sur la genèse de leur association et sur le sens de leur démarche. Le directeur du bloc scientifique et technologique de Bignona a également justifié le choix porté sur Mme Cissé Seynabou Maal pour la remise de cet appareil à la communauté éducative du LDZ avant d’exhorter tous les anciens élèves du Lycée Djignabo à fédérer leurs actions pour  réaliser éventuellement de grandes choses.

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page