Scoopsdeziguinchor.Com : Ce samedi 17 avril 2021 dans l’esplanade du l’ancien bac de Ziguinchor s’est tenue la cérémonie de remise des attestations à cinq cents (500) jeunes qui ont bénéficié d’une formation en ligne offerte par l’Union des Jeunes Entrepreneurs du Sénégal, sous la houle de Mathieu Kadiona, président de l’Union des Jeunes Entrepreneurs du Sénégal.
Comme pour dire oui à la nouvelle politique du chef de l’Etat du Sénégal, Macky Sall, qui consiste à créer de l’emploi pour les jeunes. L’Union des Jeunes Entrepreneurs du Sénégal (UJES/ Casamance) a saisi la balle au rebond et a lancé un appel d’offre aux jeunes pour une formation en entreprenariat, sur plusieurs filières; notamment l’agroforesterie, l’élevage, la pisciculture, l’apiculture, le maraichage, le commerce, l’arboriculture, et le pavage.
Selon Mathieu Kadiona, président de l’Union des Jeunes Entrepreneurs du Sénégal (UJES), «depuis le démarrage des formations, mille deux cent trente sept jeunes ont bénéficié d’une formation. Pour la journée d’aujourd’hui, qui marque la remise des attestations pour la deuxième session, cinq cents(500) jeunes issus des régions de Ziguinchor, Kolda, Sédhiou, Dakar, Diourbel et la Guinée Bissau ont bénéficié formations portant soit sur le maraichage, sur le leadership, sur la prise de parole».
Poursuivant, le président de l’UJES avance que d’autres formations comme l’agroforesterie, l’élevage, l’apiculture, le maraichage, la pisciculture, le commerce, le pavage et l’arboriculture seront également développées.
Cependant, le jeune entrepreneur Mathieu Kadiona n’a pas manqué d’exprimer son regret, notamment quand il voit des camions chargés de légumes quitter la zone des Niayes, des camions chargés de poulets de chair et de riz quitter Dakar pour venir décharger leurs contenus à Ziguinchor. « Je ne peux pas concevoir qu’avec la bonne pluviométrie, la fertilité des terres casamançaises, les eaux poissonneuses qu’on trouve partout dans la région naturelle, que la Casamance continue à importer ses produits. C’est pourquoi, j’invite mes jeunes frères et sœurs à retrousser les manches de leur chemise pour booster l’économie de la région, en particulier et du pays en général ».
A cet effet, un des récipiendaires, Jean Pierre Diatta qui a subi une formation en maraichage, en agroforesterie et en arboriculture compte mettre à profit tout ce qu’il a appris. « Je compte me lancer dans le maraichage pour mettre fin à l’importation des légumes vers la Casamance».
Pour conclure, monsieur Kadiona se donne la volonté de développer le secteur de l’entreprenariat des jeunes dans la sous-région ; notamment en Guinée Bissau, d’abord. D’ailleurs pour cette session de formation, plus d’une dizaine de jeunes bissau-guinéens ont pris part. Ce qui selon, exprime les bonnes relations qui existent entre les deux présidents de la République (Macky Sall et Umar Cissoko Mbalo). D’ailleurs lors de la cérémonie, Alexandre Djalo, au nom du consul de la Guinée Bissau a salué cette initiative et souhaite son prompt atterrissage en Guinée Bissau.