Scoopsdeziguinchor.com : L’eau c’est la vie ! Un liquide précieux que savourent dorénavant les populations du quartier Nema II qui ont ainsi poussé un ouf de soulagement avec la construction d’un min-forage au sein de leur quartier. Un ouvrage flambant neuf réceptionné officiellement le vendredi dernier et qui est à l’actif de la généreuse donatrice Mme le ministre Assome Aminata Diatta. La présidente du Mouvement Jappo Ak Assome qui, par sa générosité, a grandement contribué a la matérialisation de ce bijou en vue de mettre fin à la corvée d’eau à Nema II et de réduire la souffrance des femmes au niveau dudit quartier
Fini le calvaire des populations notamment des femmes de Nema II. Ce quartier dispose désormais d’un mini-forage dont la construction a été rendue possible par Mme le ministre Assome Aminata Diatta. La présidente du Mouvement Jappo Ak Assome qui a ainsi mis en œuvre, à travers une démarche novatrice, une stratégie de réduction de la pauvreté avec la participation des populations de Nema II confrontées depuis belle lurette à un problème d’accès à l’eau. C’est dire qu’avec la réception de ce bijou à son actif, Mme le ministre Assome Aminata Diatta aura grandement contribué à l’amélioration effective et durable des conditions de vie des populations vulnérables, démunies et défavorisées de Néma II. Toute une communauté reconnaissante qui a, en retour, rendu un vibrant hommage à la généreuse bienfaitrice à travers un récital de coran et des prières à l’endroit de la native de Dianky.
Des prières suivies d’une cérémonie d’inauguration voire de réception officielle de ce mini-forage doté d’une pompe et qui alimente directement une quarantaine de familles connectées directement au réseau d’adduction d’eau. C’est pourquoi cette manifestation aux relents festifs fut un moment fort de témoignage ; et où les messages de reconnaissance des jeunes, des femmes, des notables qui ont unanimement reconnu à juste titre ce geste humanitaire, ont tous convergé à l’endroit de la généreuse donatrice. Mamy Badji responsable des femmes porte ici la parole des populations bénéficiaires de Nema II.
Après avoir remercié les femmes dans le cadre de la célébration de leur journée du 8 mars et l’ensembles des populations de Nema II pour leur contribution à la réalisation de cet ouvrage, Mme le ministre Assome Aminata Diatta est revenue dans son adresse devant l’assistance comme face la presse (en français et en ouolof) sur le sens et la justification de sa démarche au profit de ces couches vulnérables ; et geste qui, à l’en croire, s’inscrit dans le cadre de la politique définie par le Mouvement Jappo Ak Assome et qui est de servir et de se mettre au service des communautés.