Scoopsdeziguinchor.com : 146 élèves-maitres de l’institut privé de formation d’instituteurs de Bignona ont reçu le samedi dernier leur parchemin. Un moment de plaidoyer pour l’édile de Bignona qui a invité l’Etat à recruter davantage les jeunes
Avec cette cérémonie de graduation de la première promotion de ces élèves-maitres, l’institut privé de formation d’instituteurs de Bignona met à la disposition de l’État du Sénégal un nombre assez important de jeunes enseignants pour servir l’éducation nationale.
« Donc aujourd’hui ceux qui ne sont pas recrutés à travers les concours et qui ont subi la formation au niveau de cet institut sont aptes à servir l’État du Sénégal à travers l’éducation » s’est réjoui le maire de Bignona parrain de cette cérémonie.
Et c’est pour cette raison que le premier magistrat de Bignona a lancé un appel à l’État pour recruter davantage ces jeunes arrivants sur le marché de l’emploi.
« Parce que nous constatons qu’à travers nos établissements scolaires il y a beaucoup de double flux, de classes multi grades alors qu’il y a le potentiel sur le marché du travail » justifie Bacary Diatta.
L’édile de Bignona pour qui « il faudrait penser à recruter ces jeunes ».
« Et nous faisons un plaidoyer pour que l’État accompagne ce type d’institut qui fait des formations de qualité, comme le Centre Régional de Formation des Professionnels de l’Education (CRFPE), pour ces apprenants qui souhaiteraient servir l’Etat du Sénégal » plaide-t-il.
Et selon le parrain de cette promotion, la mairie qui n’a pas, dit-il, beaucoup de moyens, compte accompagner l’initiative de cet institut qui à un besoin de local.
« Nous allons essayer de leur trouver un local ; mais essayer aussi de faire appel à toutes les bonnes volontés qui pourront accompagner l’implantation de cet institut de manière pérenne au niveau de la commune afin de pouvoir servir le département dans le cadre de l’éducation » rassure l’édile de Bignona.
Bacary Diatta qui salue une pareille initiative qui permet, souligne-t-il, de renforcer les capacités au niveau de la commune mais également au niveau du département de Bignona et qui rend, ajoute-t-il, au département de Bignona son statut de département le plus scolarisé au Sénégal.
« C’est encore une fois une satisfaction en tant que maire de la commune mais également en tant qu’enseignant pour accompagner ces nouveaux enseignants qui ont décidé d’embrasser un métier d’enseignant » s’est-il réjoui.
« Nous avons mis sur le marché 146 jeunes dont 69 seulement pour le niveau du BFEM » a soutenu Victor Tendeng ancien directeur d’école a la retraite.
Et pour le responsable dudit institut, sa structure va offrir à ces jeunes diplômés des autorisations d’enseigner avec l’accompagnement de l’Etat.
« L’académie va nous octroyer ces autorisations. Et on veut faire un petit plus en les accompagnant pendant deux à trois mois pour qu’ils puissent se préparer ou au CREM ou pour les examens du CEAP ou CAP » indique-t-il.
Quid des autres opportunités qui s’offrent à ces jeunes?
« Nous nous sommes dit que l’État ne peut pas prendre tout le monde. Nous leur avons donc offert un module en gestion de projet et un en formation de GIE Et ils peuvent former des GIE, monter un projet et entrevoir d’ouvrir des écoles » dit-il.
Toute chose qui a de quoi réjouir Maimouna Diedhiou Élève-maître au niveau dudit institut.
« Nous remercions les responsables de cet institut qui ont permis aux jeunes du département de bénéficier de cette importante formation » déclare-elle.
La nouvelle diplômée qui ambitionne d’ouvrir, espère-t-elle, sa propre école pour essayer de monnayer ces capacités et les transmettre, dit-elle, aux des futures générations.